Fabrication de la moissanite
Composée de carbure de silicium (SiC), la moissanite est considérée comme pierre artificielle rare. Elle est fabriquée au laboratoire, en utilisant le carbone et le silicium, deux composants qui existe en abondance dans la nature.
Fabrication du cristal de moissanite
En théorie, la moissanite est obtenue en chauffant la poudre de carbure de silicium à 2300 °C, sous vide, afin de créer les liaisons entre le carbone et le silicium, à cette température le mélange est sous forme de vapeur, elle passe ensuite à travers un filtre, et se dépose sur un germe cristallin en rotation. L’accumulation forme alors une boule ou un bâton de qualité gemme.
Malgré la simplicité apparente de ce précédé, l’obtention d’un cristal blanc brillant, avec un indice de réfraction élevé et une dispersion de feu n’est pas simple. Après de nombreuses années de recherches et une technologie de pointe, un procédé de croissance thermique a été breveté par la société américaine Charles and Colvard.
La moissanite, une pierre synthétique ?
L’appellation pierre synthétique veut dire qu’il existe une équivalence naturelle. La pierre synthétique est ainsi moins précieuse que celle retrouver naturellement. Cependant dans le cas d’une pierre artificielle, l’équivalent naturel n’existe pas, ce qui permet de contrôler la rareté de celle-ci. Dans notre cas, la moissanite est considérée comme pierre artificielle et non synthétique, puisque son existence terrestre est extrêmement rare (sous forme de particules).
En effet, dans la nature, aucune roche composée de carbure de silicium n’a été découverte. La raison est principalement chimique, puisque la liaison entre le silicium et le carbone nécessite une absence d’oxygène et une température extrêmement élevée, chose impossible naturellement sur la croute terrestre (principalement l’absence d’oxygène).
Pourtant, dans un cratère créé par une météorite en Arizona, des particules de carbure de silicium ont été découvertes à l’état naturel par le chimiste français Henri Moissan. L’origine de ce matériau est justement la météorite même. Dernièrement, d’autres découvertes de particules de moissanite attestent une origine plus terrestre, mais pour le moment aucune roche n’a été retrouvée. C’est une pierre qui n’a pas encore fini d’étonner les scientifiques.
La moissanite, une pierre artificielle rare
L’utilisation en joaillerie de cette pierre est motivée certes par ces caractéristiques semblables au diamant, mais également par une production limitée de cette pierre vue la complexité du son processus de fabrication. Elle est considérée comme pierre artificielle, mais elle reste néanmoins rare.
Beaucoup de recherches sont menées pour créer la moissanite la plus parfaite possible, une pierre précieuse de qualité gemme brillante et unique. Le processus de fabrication développé permet de produire une pierre tous les deux à trois mois. Une production limitée qui offre à la moissanite sa rareté.