Moissanite

Qu’est-ce qu’une moissanite ?

La moissanite est une pierre précieuse artificielle et extrêmement rare. Des particules microscopiques naturelles ont été découvertes pour la première fois en Arizona, dans un cratère créé par une météorite tombée sur terre, par un scientifique français nommé Henri Moissan. Elle a été créée ensuite au laboratoire et taillée par la société américaine Charles & Colvard®. Elle a des propriétés semblables au diamant telles que la couleur et la dureté, par contre elle possède un feu, un éclat et un lustre bien plus grand que celui d’un diamant. C’est une pierre centrale idéale pour les bagues de fiançailles. Elles sont taillées dans de nombreuses formes classiques comme la ronde et l’ovale, et d’autres plus originaux comme la moissanite asscher, marquise, poire et cœur.

Ce guide de la moissanite est réalisé afin de vous faire découvrir cette pierre spectaculaire. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Propriétés de la moissanite

Les caractéristiques visuelles de la moissanite en font une catégorie unique de pierres, elle a une dureté de 9,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui fait d’elle la deuxième pierre la plus dure après le diamant, elle est donc très solide, résistante aux chocs et rayures. Son indice de réfraction est très important (2,65 à 2,69) et donc supérieur à celui du diamant, ce qui donne à la moissanite un scintillement exceptionnel. La dispersion de lumière à travers la pierre est également importante, la lumière traverse ainsi la gemme et se sépare en couleurs de l’arc-en-ciel appelées feu. La moissanite résiste à des températures élevées de chaleur, donc elle ne subira aucune altération de couleur ni de composition lors d’une réparation.

Fabrication de la moissanite

La moissanite est réalisée au laboratoire facilement, cependant la qualité gemme utilisée en bijouterie et joaillerie a nécessité plusieurs années de recherches afin de développer le procédé de fabrication qui permet d’avoir une pierre dure, brillante et d’une couleur blanche semblable au diamant. La moissanite est une pierre artificielle rare, puisque deux à trois mois sont nécessaires pour produire une seule gemme. Découvrez le processus de fabrication de la moissanite afin de mieux comprendre le motif de sa rareté et pourquoi elle n’est pas considérée comme pierre synthétique.

Comment reconnaitre une moissanite ?

La différence entre un diamant et une moissanite n’est pas visible à l’œil nu. La moissanite ressemble tellement au diamant, que des tests effectués avec un équipement gemmologique de base ne peuvent pas détecter les différences entre une moissanite et un diamant. Cependant, avec un œil avisé et une loupe de grossissement x 10, vous pouvez détecter le seul élément optique qui les différencie, appelé double réfraction.

La double réfraction signifie que lorsqu’un rayon de lumière entre dans la pierre précieuse, il est ralenti, plié et divisé en deux rayons de lumière, il crée alors une double facette. La meilleure façon d’observer cette double facette est de tenir la pierre précieuse pour pouvoir voir la colette (l’angle de la facette de la couronne). Cet effet optique se manifeste par une image floue secondaire particulièrement visible à cet endroit. Répétez ce test à nouveau en variant l’angle d’inclinaison, si le doublage réapparait, vous pouvez confirmer vos soupesons.

La raison est sa forte biréfringence comprise entre 0,030 et 0,045 et un indice de dispersion de 0,104 bien plus élevée que celle du diamant connue à 0,044. En effet, sous la loupe, les jonctions des facettes d’un diamant sont nettes et aiguës.

Différence entre moissanite et diamant

L’engouement pour les moissanites est de plus en plus important ces dernières années. Un nombre impressionnant de couples est porté par l’achat d’une bague de fiançailles avec une pierre centrale en moissanite. Elle offre plus d’options pour choisir des modèles plus complexes et des pierres plus grandes.

Contrairement à beaucoup de pierres qui s’assombrissent avec le temps, la moissanite garde son lustre et sa blancheur à travers les générations. Elle est 10 % plus brillante que le diamant, et elle réfléchit la lumière en des éclats de feu hypnotiques. C’est aussi l’un des éléments les plus durs connus sur terre, ce qui la rend extrêmement résistante. Elle est disponible dans une variété de tailles et de formes.

Les moissanites constituent donc une excellente alternative au diamant, mais malgré la ressemblance frappante entre la moissanite et le diamant, plusieurs éléments les différencient. Afin que vous puissiez prendre une décision éclairée, prenez le temps de découvrir cette pierre particulière et choisir entre le diamant et la moissanite selon vos priorités.

Prix d’une moissanite

La moissanite est une pierre très attractive, son prix représente un élément très décisif. Les gemmes de moissanite coûtent une fraction de ce que coûte un diamant réel si vous comparez la même taille et qualité. L’économie réalisée sur l’achat d’une pierre de taille importante est énorme, par exemple une moissanite de 1 carat peut coûter 650 euros selon sa qualité, tandis qu’un diamant certifié GIA de 1 carat peut coûter environ 5 000 euros et plus selon la qualité. Les formes plus originales de diamants sont encore plus couteuses, puisque la perte lors de la taille est plus importante.

Types de moissanite

Les moissanites connus aujourd’hui sur le marché sont fabriqués par la société Charles & Colvard aux États-Unis. La qualité de la moissanite qu’il produise est reconnue mondialement, puisqu’il était le premiers à créer une moissanite de qualité gemme en X. Ils ont développé trois types de moissanite : Forever Classic, Forever One, et Forever Brilliant. Je vais détailler ici les qualités de chacune afin de vous aider à choisir le type qui vous convient le mieux.

La moissanite FOREVER Classic

C’est la première moissanite créée par Charles & Colvard, elle offre une pierre de bonne dureté, mais avec des nuances de couleurs vert, jaune et gris. Elle correspond au diamant de couleur J-K.

La moissanite FOREVER Brilliant

Grâce à l’amélioration du processus de croissance du cristal, ils ont pu obtenir une meilleure gamme de moissanite, brillante et presque incolore. Elle correspond à un diamant de couleur G-H-I. C’est une option intéressante puisqu’elle représente le bon compris cout qualité pour cette pierre.

La moissanite FOREVER One

Des années de recherches et une haute technologie ont permis à Charles & Colvard de proposer sur le marché une pierre de haute qualité. Une brillance à couper le souffle et une couleur blanche parfaite. Elle est semblable au diamant de teinte incolore D-E-F.

La moissanite SUPERNOVA

Dans les décennies passées, Charles & Colvard étaient les seuls fabricants de moissanite puisqu’ils détenaient son brevet d’invention. Mais depuis 2016, le brevet a expiré et d’autres concurrents sont apparus comme Moissanite International. C’est une société australienne qui propose des pierres moissanite étonnantes nommées moissanite supernova. Cette moissanite est au même niveau de qualité que la moissanite Forever One et propose alors une gamme incolore équivalente au diamant D-E-F.

Pour un meilleur rapport qualité-prix, DIVENLY a choisi la moissanite SUPERNOVA pour ses bijoux, elle sera accompagnée par son certificat d’authenticité et de garantie, produite par le laboratoire fabriquant.


Découvrez nos bijoux moissanite