Moissanite, excellente alternative au diamant

Lorsque nous pensons bague de fiançailles, nous imaginons tout de suite un gros diamant sur un anneau. Certes, une bague de fiançailles en diamant est scintillante, durable, élégante et prestigieuse, mais malheureusement, le beau gros diamant dont nous rêvons tous est extrêmement onéreux pour le commun des mortels.

Néanmoins, il existe une pierre alternative au diamant, peu connue en France, nommée moissanite qui attire de plus en plus de jeunes couples. Elle vous offre la possibilité d'avoir une belle pierre pour votre bague de fiançailles, de taille importante, qui traverse les générations, à prix beaucoup plus accessible que le diamant.

C’est quoi une moissanite ?

Cette pierre précieuse tire son nom du scientifique et chimiste français Henri Moissan. Il a reçu le prix Nobel de chimie suite à la découverte de cette pierre en 1893. La moissanite est créée par les météorites tombées sur terre. Elle est très semblable au diamant, au point que même le détecteur de faux diamant est incapable de distinguer un diamant d’une moissanite. Seule sa structure chimique permet de lever le doute sur celle-ci, puisqu’elle est composée de carbure de silicium alors que le diamant est composé exclusivement de carbone.

Origine de la moissanite

La moissanite naturelle est très rare et insuffisante sur terre pour créer des bijoux. Cependant après beaucoup d’années d’essais au laboratoire, les particules découvertes ont été synthétisées avec succès dans des environnements contrôlés, utilisant une technologie de pointe, pour produire ce qui est maintenant l’une des pierres précieuses les plus scintillantes du monde.

Toutes les moissanites utilisées dans le marché sont créées par un seul laboratoire américain, qui détient le brevet d’invention. Pas besoin d’une exploitation minière pour les avoir. Par conséquent, cela nous offre une alternative éthique au diamant, un impact environnemental moindre et une meilleure traçabilité. Elle est accompagnée d’un certificat à partir d’une taille de pierre de 5 mm.

Que choisir : diamant ou moissanite ?

Malgré la ressemblance visuelle entre le diamant et la moissanite, plusieurs éléments physiques et chimiques les différencient. Le choix dépendra uniquement de vous et de vos priorités, et pour vous aider à mieux apprécier cette différence, nous avons réalisé ce comparatif :

La durabilité

Le diamant est connu pour être la pierre précieuse la plus dure sur la planète, puisqu’il est au 10e rang sur l’échelle de dureté de Mohs. Cette dureté lui permet de résister aux égratignures lors d’un usage quotidien et conserve ainsi sa brillance et son éclat éternel. Néanmoins, la moissanite n’est pas très loin derrière puisque son indice sur l’échelle de Mohs est de 9,25. Pour vous donner des éléments de comparaison, les autres pierres précieuses utilisées sur les bagues de fiançailles comme alternative au diamant ont des indices plus faibles, le saphir est 9 sur Mohs, le rubis est 8 et l’émeraude est de 7,5 à 8. La moissanite est alors la deuxième pierre précieuse la plus dure derrière le diamant.

La couleur

Le seule critère pour choisir une moissanite est sans doute sa couleur, contrairement aux diamants, qui sont classés par quatre critères différents appelés les 4 C (Cut, Clarity, Color, Carat).

La moissanite est une pierre précieuse incolore, elle peut avoir des reflets jaunes ou gris sous certaines lumières. Elle est est comparée au diamant de couleur G ou H. Cependant, il existe également des moissanites plus couteuses avec une gamme de couleur diamant D-F. Elles sont classées sur l’échelle de classement des couleurs des diamants GIA : incolore (gamme D-E-F), quasi incolore (gamme G-H-I) et avec de légères nuances de couleur (gamme J-K).

La brillance

En joaillerie, la brillance est un critère très recherché pour une pierre qui ornera vos bijoux. Elle représente la capacité à réfléchir la lumière. À ce titre, les diamants présentent une brillance différente de celle des moissanites. Dans le cas du diamant, seule la lumière blanche est réfléchie, tandis que les autres couleurs de l’arc-en-ciel sont réfractées, ce qui donne cette scintillation unique du diamant. Par contre la moissanite réfléchit toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ce qui donne un aspect enflammé à la pierre, et une brillance particulièrement visible sur les grandes pierres et très prisée par certains. Cette différence s’explique par l’indice de réfraction élevé de la moissanite (2,65 à 2,69) en comparaison avec le diamant (2,65). La moissanite est la pierre précieuse qui montre le plus de feu et de brillance et donc une excellente alternative au diamant.

Le Prix

L’un des critères de comparaison qui joue majoritairement en faveur de la moissanite est sans doute son prix très accessible pour son éclat et sa dureté. Le prix du carat pour une moissanite dépend uniquement de sa taille et sa couleur (absence de reflets jaunes ou gris). Pour une qualité équivalente, un diamant de 1 carat varie entre 5000 à 6000 euros tandis qu’une moissanite est autour de 600 euros. Une moissanite peut coûter jusqu’à 90 % moins cher qu’un diamant pour des pierres de taille importante. Le diamant a un prix exponentiel selon sa taille, alors que la moissanite est relativement linéaire. Un choix rationnel et pratique pour une belle bague de fiançailles qui dure éternellement. Pas étonnant qu’elle est de plus en plus prisée par les jeunes couples.

Côté éthique

Si vous êtes très attaché au respect de l’environnement et sensible au conditions de travail inhumain dans les exploitations minières, la moissanite est faite pour vous. En effet, malgré les efforts déployés pour remédier aux injustices sociales, aux dégâts causés par l’érosion, la déforestation et les terres stériles, la réalité est que les exploitations minières du diamant ont toujours un impact très négatif sur la nature et la difficulté de tracer l’origine éthique du diamant est bel et bien réelle.

Contrairement au diamant, la moissanite est créée dans des laboratoires. Les ressources nécessaires à sa production sont minimales et bien maîtrisées. Une option attrayante pour une position éthique et responsable.