Comment choisir une bague de fiançailles ?

Choisir une bague de fiançailles est souvent l'étape importante avant toute demande en fiançailles réussie. La bague de fiançailles étant le symbole de votre amour et votre engagement, elle est souvent attendue avec impatience !

D’ailleurs pour plusieurs couples, l’achat de la bague de fiançailles est la première expérience dans le monde de la joaillerie. Afin de réussir votre choix, nous avons rédigé pour vous ce guide, il regroupe toutes les questions auxquelles la plupart des couples font face lors de leurs recherches.

Étape 1 : Prendre son temps

Beaucoup de couples attendent la dernière minute pour choisir leur bague de fiançailles. Ils se contentent d'acheter la première bague disponible, sans se donner le temps de trouver la bague parfaite dont ils ont tant rêvé.

En joaillerie et bijouterie, il y a toujours un délai de fabrication à prévoir, surtout si vous optez pour des bijoux fabriqués sur mesure. Prévoyez entre 2 à 3 semaines si la fabrication est faite localement, en France par un artisan joaillier passionné, et jusqu’à 6 semaines pour une fabrication à l’étranger.

Étape 2 : Prévoir un budget pour la bague de fiançailles

Le budget à prévoir pour l’achat d’une bague de fiançailles revient souvent chez les jeunes couples. C'est une décision importante et compliquée, car vous voulez que la bague plaise à votre bien-aimée, tout en étant dans votre budget.

La tradition américaine est de prévoir deux mois de salaires et la moyenne est un salaire pour cet achat unique dans une vie. Pourtant, nous vous recommandons d’établir votre budget en prenant en compte vos contraintes et les souhaits de votre future épouse. Ayez comme objectif d’acheter la plus belle bague que vous pouvez vous permettre. Il y a toujours possibilité de créer la bague de vos rêves, même avec un petit budget.

Le budget est important puisqu’il permet à nos conseillers de vous proposer les options possibles dans votre fourchette de prix. Notre joaillerie en ligne Divenly vous permet de personnaliser votre bague pour correspondre le mieux à votre budget. Vous pouvez nous contacter pour étudier ensemble votre projet et vous orienter dans vos choix.

Étape 3 : Choisir la pierre de la bague de fiançailles

Afin de bien préparer son achat de bague de fiançailles, prenez le temps de bien s’informer à propos des pierres précieuses et fines, afin de choisir la pierre qui vous ressemble ! La plupart des couples optent pour l'élégance du diamant. Cependant, pour orner votre bague de fiançailles, plusieurs pierres naturelles de couleur originales existent. Elles sont soit précieuses comme le saphir (il existe dans plusieurs couleurs), l’émeraude, le rubis, ou fines, comme l’aigue-marine, la topaze, la tourmaline, le péridot, l’améthyste… et bien d’autres. Si vous avez une préférence pour une couleur particulière, les pierres de couleur sont pour vous ! Tandis que les pierres fines ou "semi-précieuses" sont excellentes pour avoir une bague avec une pierre centrale de taille importante, à prix raisonnable et accessible. Choisir la pierre de la bague de fiançailles c’est simplement découvrir l’histoire, la symbolique et les secrets de chaque pierre !