Quel budget pour la bague de fiançailles ?

Le choix de bague de fiançailles disponible sur le marché sont énorme, et le prix peut commencer à moins de 100 euros, pour de simples petites bagues à de grosses créations de designers, utilisant des pierres rares et qui peuvent couter des millions d’euros. Cependant, pour ne pas vous perdre, fixez-vous une fourchette de budget initial. Cela vous aidera à mieux comprendre ce que vous pouvez avoir avec le budget que vous êtes prêt à mettre.

Établir un budget pour votre bague de fiançailles est aussi important que choisir le lieu et le décor de votre salle de mariage. C’est l’un des principaux achats de bijoux que vous ferez au cours de votre vie. Et puisque l’achat d’une bague de fiançailles est un investissement important, tant sur le plan financier qu’émotionnel, vous voulez donc absolument dépenser votre argent de manière judicieuse, n’est-ce pas ? Nous vous dévoilons ici tous les secrets !

Le budget moyen d’une bague de fiançailles

Vous avez sans doute déjà entendu dire que le prix d’une bague de fiançailles doit être égal à environ deux mois de salaire. À l’origine de cette information, une vieille campagne marketing créée par un grand producteur de diamants au monde. Elle avait comme slogan « Un diamant, c’est pour toujours » et elle a connu un succès incroyable en associant les propriétés physiques robustes des diamants à l’idée de l’amour éternel !

Chez Divenly, nous pensons que la bague de fiançailles a surtout une valeur symbolique et elle doit durer toute une vie. Puisque chaque couple est unique, ne prenez en compte aucune règle directive. Le plus important est d’essayer de trouver la bague qui lui fera plaisir, au meilleur rapport qualité-prix et avec le montant que vous êtes à l’aise à dépenser. Certes, de nombreuses personnes dépensent encore deux mois de salaire, voir plus pour une bague de fiançailles, mais cette fourchette ne convient pas à tout le monde !

En France, la fourchette moyenne est d’environ 1000 euros. Ce chiffre peut être supérieur ou inférieur à ce que vous pouvez vous permettre. Aucune formule magique ou de montant « juste » n'est requis pour une bague de fiançailles.

Comment définir votre budget ?

Vous cherchez peut-être des pistes concrètes pour définir le meilleur budget pour votre bague de fiançailles ? Sachez que c’est très simple, vous devez trouver un équilibre entre ces trois éléments essentiels : les attentes de votre compagne, votre situation financière et votre attitude face aux dépenses.

budget d'une bague de fiançailles

Les attentes de votre partenaire

Trop dépenser ou pas assez pour une bague de fiançailles peut intimider votre bien-aimée. Elle voudra surement être fière de la montrer et elle va la porter tous les jours et la montrer à ses amis, à sa famille et éventuellement au monde entier via les réseaux sociaux. Votre objectif est la satisfaire ? Alors, prenez le temps de l’écouter et de déterminer ce qui l’intéresse vraiment ! La plupart du temps, ses attentes ne concernent pas le montant à dépenser, mais plutôt le style, la taille de la bague, la forme du diamant… Et parfois, les attentes sont basées sur des comparaisons avec les bagues de fiançailles de ses amies ou son entourage proche.

Le plus simple est de consulter votre partenaire, si vous êtes à l’aise avec cette idée. Elle pourra vous montrer des exemples de bagues qu’elle aime, ainsi c’est plus simple de trouver une correspondance entre l’apparence attendue et votre budget.

Mais si vous tenez absolument à la surprendre avec la bague, vous devez envisager d’autres méthodes pour découvrir ce qu’elle cherche. Demandez ainsi à une amie ou une personne très proche de vous aider. Votre femme appréciera les efforts déployés afin de lui acheter la bague de ses rêves, et cela n’a pas de prix ! Cependant, dans le doute, optez pour un simple solitaire ou solitaire pavé. C’est la bague de fiançailles traditionnelle et intemporelle par excellence.

Votre attitude face aux dépenses

Nous avons tous des sensibilités différentes face à la dépense d’argent. Par exemple, beaucoup d’hommes sont capables de changer de voiture chaque deux ans, mais n’achètent jamais de vêtements de luxe. Prenez le temps de connaitre l’importance et la valeur sentimentale que votre femme accorde à l’achat d’une bague de fiançailles. Est-ce qu’elle est attachée à l’idée d’avoir un diamant de taille significative ? Ou considère-t-elle la bague comme un simple gage d’engagement ?

La bague de fiançailles n’est jamais un achat juste matériel. C’est un cadeau qu’elle va porter et admirer toute une vie. Prenez en compte son point de vue, tout en étant très réfléchi. Projetez-vous dans le futur, si d’ici quelques années, cela vous semble très logique de mettre le montant que vous avez défini, alors vous avez trouvé le bon budget ! Cependant, si vous pensez que vous allez avoir des regrets et des sueurs froides d’avoir dépensé autant, alors révisez votre budget à la baisse. L’objectif est de trouver l’équilibre entre ce qu’elle attend de cet achat, et le montant avec lequel vous êtes à l’aise !

Votre situation financière personnelle

La dernière chose à prendre en compte est bien évidemment, votre situation financière actuelle et future. Pensez à toutes vos dépenses et vos prêts actuels, mais également à vos dépenses de mariage à la suite des fiançailles. Si vous êtes à l’aise financièrement, votre compagne aura des attentes beaucoup plus importantes que si vous ne l’êtes pas.

Pour acheter la bague de fiançailles, la meilleure option est d’épargner. Cela vous aide à dépenser que le montant qui vous correspond le mieux, et de profiter pleinement du bonheur et des préparatifs après vos fiançailles, sans vous sentir stressé par les remboursements.

Prix d’une bague de fiançailles

bague de fiançailles

Maintenant que vous avez en tête les éléments importants à considérer, nous vous expliquons ici ce qui compose le prix d’une bague de fiançailles, afin que vous soyez pleinement conscient et convaincu de votre choix de budget. Ces informations vous aideront à déterminer sur quel prix vous voulez partir.

Critères de comparaison

Premièrement, faites attention au métal qui compose le corps de votre bague, est ce qu’il est en 9 carats ou en 18 carats ? Ces deux éléments indiquent la proportion de l’or pure dans l’alliage qui constitue votre bague. L’or 9 carats est un alliage où l’or n’est présent qu’à 37,5 %, tandis que pour l’or 18 carats, ce pourcentage est de 75 %. Nous vous conseillons d’opter pour de l’or 18 carats, qui est beaucoup plus robuste et précieux que l’or 9 carats.

En ce qui concerne les pierres précieuses qui vont orner votre bague de fiançailles, vous avez le diamant qui représente le choix traditionnel d’une bague de fiançailles. Cependant, sa courbe de prix est exponentielle, c’est-à-dire qu’une augmentation de la taille du diamant de quelques dixièmes de millimètres entraine une augmentation importante au niveau du prix. Le diamant a différents critères qui déterminent sa qualité (appelé 4C) prenez le temps de les découvrir pour mieux comparer. Si vous choisissez de partir sur un diamant, nous vous conseillons de partir sur du 0,3 carat minimum, ce qui vous permet d’avoir un certificat de laboratoire en plus !

À part le diamant, d’autres pierres précieuses de couleurs magnifiques sont disponibles. Le plus commun est le saphir (qui existe en différentes couleurs), le rubis en rouge, l’émeraude en vert. D’autres couples optent pour des pierres fines comme l’aigue-marine en bleu clair, la tourmaline en rose, le péridot en vert olivine, l’améthyste en violet, le grenat en rouge-marron… et bien d’autres. Là aussi, une pierre de belle qualité est celle qui aura une couleur vivante et translucide. Évitez d’acheter une pierre sombre sans brillance, c’est le signe d’une très mauvaise qualité ! Chez Divenly, nous choisissons que des pierres de haute qualité AAA.

Enfin, n’oubliez pas le processus de fabrication ! Une fabrication française, artisanale et sur commande, avec un contrôle qualité à chaque étape n’est pas du tout comparable à une fabrication à la chaine dans une usine au bout du monde. La qualité et le sertissage des pierres seront surement impactés, d’où les fameux bijoux qui perdent leurs pierres en moins d’une année.

Optimiser le prix d’une bague de fiançailles

Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Vous n’avez pas besoin de dépenser toutes vos économies pour trouver la bague de fiançailles parfaite. Voici quelques astuces pour optimiser le prix de votre bague de fiançailles :

  • Le sertissage en halo fera apparaitre la pierre centrale plus grande, vous pouvez alors choisir un petit diamant central entouré du minuscule anneau de diamants, au lieu d’une grosse pierre centrale qui vous coutera une fortune.
  • Optez pour de l’or blanc 18 carats plutôt que du platine, plus couteux et difficile à travailler par les artisans.
  • Vous préférez la couleur neutre et la brillance du diamant, et vous cherchez une alternative plus abordable et éthique ? Nous vous proposons alors la moissanite, une pierre aussi belle et étincelante qu’un beau diamant de qualité supérieure.
  • Vous préférez partir sur un solitaire ? Réduisez la taille de la pierre centrale de quelques dixièmes de millimètres. L’aspect visuel est le même et le prix est plus doux (par exemple, un diamant de 0,97 carat est identique à un diamant de 1,0 carat à l’œil nu).
  • Acheter en ligne votre bague de fiançailles. Chez Divenly, vous réalisez des économies de 30 à 50 % par rapport à un magasin ordinaire, sans oublier la possibilité de personnaliser votre bague, afin d’obtenir exactement ce que votre partenaire souhaite.

Alors, vous vous sentez enfin prêt à sauter le pas ? L’étape prochaine consistera à choisir la bague idéale !