L’histoire de la bague de fiançailles

Vous vous êtes surement demandé un jour, d’où vient la tradition d’une demande en fiançailles avec une bague ? Choisir une bague de fiançailles est une tâche souvent compliquée, et vous vous demandez même pourquoi vous êtes censé le faire? Et quelle histoire se cache derrière cette tradition ? Nous avons la réponse !

Établir un budget pour votre bague de fiançailles est aussi important que choisir le lieu et le décor de votre salle de mariage. C’est l’un des principaux achats de bijoux que vous ferez au cours de votre vie. Et puisque l’achat d’une bague de fiançailles est un investissement important, tant sur le plan financier qu’émotionnel, vous voulez donc absolument dépenser votre argent de manière judicieuse, n’est-ce pas ? Nous vous dévoilons ici tous les secrets !

bague de fiançailles solitaire

À l’époque ancienne

En fait, c’est une tradition très ancienne qui remonte au temps des anciens Égyptiens. À l’époque, le cercle avait une symbolique forte d’éternité. Les jeunes mariés s’échangeaient des bagues pour sceller leur union. Ils croyaient que la veine de l’amour se trouvait au quatrième doigt de la main gauche et qu’elle était liée directement au cœur, raison pour laquelle ils portaient leurs bagues à l’annulaire de la main gauche.

Nous retrouvons cette tradition également chez les Romains, au 2e siècle avant J.-C. Le marié offrait à la mariée un anneau en or qu’elle portait lors de la cérémonie des fiançailles et lors d’événements spéciaux, et puis un autre anneau en fer à porter à la maison. Les bagues étaient très simples et cette cérémonie n’avait rien de romantique, puisqu’elle était le signe de propriété.

Cependant, au Moyen Âge, cette coutume est devenue de plus en plus romantique. Les mariés fortunés s’échangeaient des bagues de luxes avec des bandes gravées de poèmes d’amour.

Première bague en diamant, vers 1477

La première bague en diamant n’apparait que vers 1477. C’était une bague de fiançailles que l’archiduc Maximilien d’Autriche avait proposée à Marie de Bourgogne. Elle était sertie de diamants plats qui formaient la lettre « M », comme un clin d’œil à leur monogramme commun. À cette époque, la bague de fiançailles commençait à avoir une symbolique forte. La longue attente entre les fiançailles et le mariage poussait les familles aristocrates et nobles à adopter cette tradition en guise de pacte pour un mariage futur.

couple de jeune mariés

Depuis, la tendance à offrir une bague de fiançailles en diamant s’est répandue parmi la royauté, la noblesse et l’élite européenne. Ils ont également introduit beaucoup de pierres précieuses de couleur à leurs bijoux. Nous retrouvons des bijoux fleuris avec des gemmes comme le diamant, le rubis, le grenat, l’émeraude et l’améthyste.

Au cours des siècles qui ont suivi, la taille des pierres précieuses et le travail du métal étaient très demandés. Les bagues de fiançailles ont évolué sous différentes tendances. Vers le début des années 1800, le style commun était l’utilisation de la pierre de naissance de la mariée. A la fin des années 1800, la demande était plus importante pour des pierres précieuses plus sombres comme l’onyx noir. Et puis à partir de 1900, la bague de fiançailles solitaire en platine et diamant a fait son apparition.

L’histoire moderne

Vers 1880, l’achat de bague de fiançailles est devenu une vraie tendance. En effet, d’énormes gisements de diamants ont été découverts en Afrique du Sud et les investisseurs ont lancé d’une énorme compagne de publicité afin d’inciter les hommes américains à dépenser deux mois de salaire pour prouver leur amour ! Et à partir de 1930, la bague de fiançailles en diamant est devenue un symbole populaire pour marquer la promesse d’un amour éternel.

Ces dernières années, les jeunes mariés ont une autre approche lors de l’achat de leur bague de fiançailles. Malgré la demande constante du diamant pour cet achat, de plus en plus de mariées optent pour des pierres de couleur, comme les précieuses (saphir, émeraude et rubis), mais également des pierres fines comme l’aigue-marine, le grenat, la tourmaline, la tanzanite… . le choix du métal se diversifie, du platine, de l’or 18 carats avec ses couleurs jaune, rose ou blanc et puis parfois l’argent.

Beaucoup de célébrités sont motrices de ce changement, la bague la plus connue est celle en saphir bleu offert à Kate Middleton par le prince William. L’actrice Blake Lively a reçu de Ryan Reynolds un diamant ovale rose clair dans une monture en or rose, et Katy Perry a reçu un rubis unique dans un motif de halo floral créé par Orlando Bloom.

Les bagues de fiançailles ont certes beaucoup évolué depuis les anciens Égyptiens, mais une chose est sûre, c’est l’amour et l’engagement symbolisé par cette bague (qu’elle soit en diamant ou pas) sont les plus importants !