Couleur de l’émeraude

Les adeptes d’émeraude sont ceux qui la choisissent pour son originalité et pour sa couleur splendide. Néanmoins, cette pierre existe dans une vaste gamme de verts allant du vert clair au vert opaque et qui ont parfois tendance à être grisâtres ou brunâtres. Comment reconnaitre la meilleure couleur d’une émeraude ? Nous vous expliquerons ici tous les secrets pour mieux choisir.

Pourquoi l’émeraude est-elle verte ?

Les émeraudes et les rubis partagent le même secret concernant leurs couleurs : la présence du chrome dans la structure cristalline du béryl pur et incolore. Lors d’éruptions volcaniques, de tremblements de terre ou d’érosion, de petites quantités de chrome glissent à l’intérieur du réseau d’atomes du béryl incolore et remplacent l’aluminium, les atomes du chrome le transforment en béryl de couleur verte. La géométrie des atomes n’étant pas la même entre le rubis et l’émeraude, on a alors un résultat différent.

Les nuances de la couleur vert émeraude

La disparité des nuances de couleur pour une émeraude influence sa qualité et sa valeur. La couleur étant l’un des éléments importants à prendre en compte lors du choix. La couleur verte de l’émeraude de haute qualité est un vert d’herbe, c’est-à-dire qu’elle doit avoir une saturation moyenne à moyenne foncée.

Les émeraudes vert clair, trop foncées, noirâtres ou complètement opaques sont de très faible valeur. La pierre de couleur vert trop clair n’est pas considérée comme une émeraude par certains gemmologues, elle est juste nommée béryl vert.

La diversité de la qualité et de la clarté de cette gemme permet d’avoir des bijoux en émeraude avec une gamme de prix très étendue. En effet, l’émeraude vert clair, noire ou opaque est utilisée parfois en bijouterie sous forme de perles, de pendentif ou de pierre sur un bijou fin.

Les autres couleurs du béryl

Le béryl est un minéral qui contient une quantité importante de béryllium. Ce dernier est un métal très rare. L’émeraude est la pierre la plus célèbre de la famille des béryls, mais cette variété existe sous d’autres couleurs telles que l’aigue-marine bleue, le béryl rouge ou bixbite, l’héliodore jaune ou le béryl doré, la morganite rose, la goshenite ou la variété incolore du béryl et le béryl vert clair.

L’émeraude est tellement populaire par rapport à ses sœurs que les gens ont tendance à utiliser émeraude pour désigner un béryl d’une autre couleur, mais cette appellation n’est pas tolérée dans le milieu professionnel puisqu’elle porte à confusion. Par exemple dire émeraude rouge pour désigner la variété rouge du béryl ou la bixbite.

Aigue-marine, le béryl bleu

« L’émeraude bleue » ou l’aigue-marine est une pierre populaire. Elle a une couleur bleue à bleu verdâtre causée par des traces de fer. Malgré le fait qu’elle est de la même famille que l’émeraude, elle a beaucoup moins d’inclusions ou de fractures. Une alternative moins couteuse et plus solide à l’émeraude.

Il existe une catégorie d’aigue-marine de couleur bleu foncé appelée maxixe. Retrouvée au Brésil et au Madagascar, sa couleur devient blanche lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil ou soumise à un traitement thermique. Pour préserver sa couleur initiale, un traitement par irradiation est nécessaire.

Morganite, le béryl rose

Connue sous le nom de béryl rose ou « émeraude rose », la morganite est une variété rare du béryl. Sa couleur est causée par des traces de manganèse et varie du rose, au saumon et même pêche, elle existe parfois en couleur violet lilas.

Les morganites de belle couleur sont très difficiles à trouver, ce qui fait que la plupart des morganites vendues en bijouterie ont été traitées thermiquement pour améliorer leur couleur. La plupart des morganites proviennent de mines brésiliennes découvertes en 2010.

Bixbite, le béryl rouge

Le rouge est une couleur généralement rare dans la nature, le béryl rouge ou « émeraude rouge » n’échappe pas à cette réalité. C’est l’une des pierres précieuses extrêmement rares dans le monde, parce que les conditions nécessaires pour fournir le manganèse à un environnement de formation du béryl au bon moment sont improbables. Les gemmes de plus d’un carat se vendent à des milliers d’euros le carat. La bixbite a été retrouvée dans des endroits bien précis sur terre, les plus connus sont les montagnes Wah Wah et la chaîne Thomas de l’Utah. La différence entre la morganite et la bixbite est la concentration en manganèse, elle est de l’ordre de 0,08 % pour le béryl rouge, et il peut même contenir les traces de titane, zinc, étain, chrome…

Héliodore, le béryl jaune

Le béryl jaune ou l’héliodore, appelé parfois « émeraude jaune », peut avoir des couleurs allant du jaune pâle à un or brillant. Cette variété est moins commune que l’aigue-marine, malgré la beauté de sa couleur jaune, son prix est relativement bas.

Cependant, le béryl doré est le mot utilisé pour désigner les teintes de jaune pur ou jaune doré, beaucoup plus rare et précieux.

Le béryl vert

Les émeraudes de couleur vert clair ou très pâle sont nommées béryl vert. Cette distinction est faite pour préserver le caractère rare et précieux de l’émeraude. En effet, le béryl vert n’a pas la teinte, le ton, la saturation pour mériter le nom « émeraude ». La différence de prix entre le béryl vert et l’émeraude est significative. Il est utilisé principalement dans la bijouterie fine, ou sous forme de pierre brute en lithothérapie.

Goshenite, le béryl incolore

Le béryl incolore, appelé parfois « émeraude blanche » est la variété incolore de cette famille. Sa valeur est relativement faible. La goshénite se trouve souvent dans de grands cristaux hexagonaux avec une clarté et une transparence exceptionnelles. Cette pierre est recherchée surtout par les collectionneurs. Son éclat et son apparence sont nettement inférieurs au diamant ou au saphir blanc.