L'Aigue-marine

L’Aigue-marine est une pierre fine qui fait partie de la famille minérale du béryl, qui comprend également l’émeraude. Sa couleur bleu-verdâtre évoque immédiatement l’eau d’une douce mer turquoise, elle tire d’ailleurs son nom du latin « aqua marina ».

L’aigue-marine est une pierre fascinante, sa teinte bleu clair attrayante est due à la présence de fer dans sa composition chimique. Elle se décline en une variété de nuances de bleu : du pâle au plus foncé, les pierres les plus recherchées sont celles d’une couleur bleu intense et profonde.

L’aigue-marine est très appréciée en joaillerie, transparente et dotée d’un éclat remarquable, sa dureté est de 7,5 à 8 sur l’échelle de dureté de Mohs, ce qui en fait une pierre assez durable.

aigue-marine

L’histoire de l’aigue-marine

La légende raconte que les anciens marins portaient l’aigue-marine comme talisman, ils l’utilisaient pour se protéger contre tout danger lors des voyages en mer, c’est la raison pour laquelle autrefois elle était appelée « pierre du marin ». On attribue aussi à l’aigue-marine des pouvoirs magiques et une vertu apaisante pour les jeunes couples mariés, ce qui en fait un excellent cadeau d’anniversaire.

Provenance

L’Aigue-marine est principalement extraite dans des gisements au Brésil, qui compte de nombreuses mines à travers tout le pays, les autres provenances sont le Pakistan et l’Afrique.

Le métal idéal pour accompagner l’aigue-marine

Le bleu clair et lumineux de l’aigue-marine fait qu’elle se marie particulièrement bien avec les métaux aux teintes douces et neutres, tels l’or blanc, le platine ou l’argent.

L’aigue-marine est la pierre traditionnelle du 19e anniversaire de mariage, elle est aussi la pierre de naissance des natifs du mois de mars.

Comment entretenir mon bijou en aigue-marine ?

Vous pouvez nettoyer votre bijou en aigue-marine en le trempant dans de l’eau tiède pendant quelques minutes, avant de le frotter avec du savon et une brosse à dents à poils doux. Le nettoyage aux ultrasons est à proscrire, car il risque d’endommager la pierre.