Ce guide de l’émeraude est réalisé par notre experte pour vous faire découvrir cette pierre précieuse exceptionnelle. Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter !

Qu’est-ce que l’émeraude ?

L’émeraude de qualité gemme, d’un vert profond, naturelle et transparente est l’une des quatre pierres précieuses (incluant le Diamant, le Rubis et le Saphir), utilisées en joaillerie pour orner les plus beaux bijoux. C’est la variété verte de la famille des béryls, un minéral de silicate d’aluminium et de béryllium coloré par des traces de chrome. Le terme émeraude est dérivé d’un ancien mot persan, traduit en grec par Smaragdus, signifiant « pierre verte ». Elle est présente dans la nature sous la teinte jaune-vert ou bleu verdâtre.

L’émeraude se caractérise par ses inclusions naturelles nommées poétiquement « Jardins ». C’est une pierre précieuse fragile, même avec une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs (qui représente une très bonne dureté), ses inclusions naturelles qui font sa singularité, comporte parfois de minuscules fractures superficielles qui peuvent affecter sa résistance aux chocs.

Cette gemme précieuse rare est offerte lors des noces d’émeraude, pour fêter les 40 ans de mariage. Une belle preuve d’amour et un symbole fort de l’unicité du couple. Elle est également la pierre de naissance du mois de mai, celle du signe astrologique pour le Scorpion et la pierre talismanique pour le Sagittaire.

emeraudes

Symbolique de l’émeraude

L’émeraude est une pierre précieuse de protection, sa couleur verte profonde est la plus apaisante des couleurs du cercle chromatique. La signification noble et majestueuse de l’émeraude est relative à cette teinte vert émeraude qui ressemble à celle de la nature et rappelle le renouvellement permanent de cette dernière chaque printemps. Elle symbolise l’amour mature, la renaissance, le renouveau et la fertilité. Elle représente l’éternité, la jeunesse et l’espoir. En la portant chaque jour avec vous, c’est une gemme qui nourrira votre cœur d’amour.

Histoire de l’émeraude

L’émeraude est une gemme qui a fasciné les humains depuis la nuit des temps. La pierre était connue et vendue sur les marchés de Babylone dès 4000 ans avant J.-C. Elle est vénérée ensuite par les Incas et les Égyptiens et mentionnée dans les informations bibliques sur l’apocalypse, on racontait que Cléopâtre adorait porter des émeraudes pour appuyer sa beauté légendaire et elle n’était apparemment pas la seule, puisque les archéologues ont retrouvé plusieurs momies enterrées avec une émeraude sur le cou. La première mine d’émeraudes existait en Haute-Égypte et était considérée comme l’une des plus anciennes au monde. C’est une pierre précieuse qui était connue et appréciée de nombreuses cultures orientales et occidentales à travers le temps. Néanmoins, les plus belles émeraudes ne furent découvertes que lors de l’arrivée des explorateurs espagnols en Amérique.

Comment choisir une émeraude ?

L’émeraude est la variété de pierre précieuse la plus rare des béryls. Bien que l’évaluation de la couleur soit subjective, l’émeraude est examinée et classée en fonction de sa teinte, de sa tonalité et de la saturation de sa couleur verte. Cette dernière représente le critère le plus important qui influence la valeur de la pierre, alors plus la couleur est d’un vert profond pur et vif, plus la valeur est élevée. Elle est évaluée sans grossissement, en regardant la gemme face vers le haut, et en l’inclinant pour apprécier la couleur sous plusieurs angles.

Idéalement, les émeraudes doivent avoir une couleur verte pure sans nuances de couleur supplémentaire, mais le plus commun est d’avoir des nuances de jaune, bleu ou brun. Le ton doit être vif et profond, ni trop sombre ni trop clair. La saturation doit être uniforme et conforme tout au long de la journée.

Le choix de la tonalité parfaite dépend des préférences et du gout de chacun, mais il convient de noter que les tonalités profondes sont les plus recherchées, tandis que les plus vifs ont plus d’attirance visuelle grâce à l’éclat et la brillance qu’il dégage.

L’émeraude a de nombreuses inclusions ou taches noires, nommées poétiquement « jardins » qui se produisent pendant son processus de croissance naturelle et qui rajoutent du charme et du caractère à cette pierre précieuse. Ces inclusions sont présentes systématiquement et ne diminuent pas la valeur de la gemme comme c’est le cas pour les autres pierres précieuses. Certaines inclusions sont même prisées et recherchées par les collectionneurs, comme l’émeraude Trapiche ou œil de chat.

Les émeraudes sans inclusions visibles à la loupe X10 sont qualifiées de pierres propres, et sont extrêmement rares (environ 1 %) et se vendent à des prix exorbitants, elles sont souvent utilisées en haute joaillerie lors d’une commande spéciale.

L’émeraude de qualité AAA que nous proposons correspond à une pierre de haute qualité, d’un vert riche et profond, une haute brillance et vivacité, avec des inclusions moyennes à légères. Elle représente 10 % des pierres précieuses émeraude sur le marché. Si vous avez des contraintes concernant la couleur, contactez-nous !

Prix de l’émeraude

Le prix d’une émeraude est relatif à sa couleur, sa taille et sa clarté. Ces éléments permettent de juger la valeur d’une émeraude. La couleur correspond à la pureté et la profondeur de la couleur verte, légèrement bleutée caractéristique de l’émeraude. La clarté de la pierre influence son attractivité visuelle et son éclat, ainsi le but est d’avoir le minimum d’inclusion qui préserve la couleur intense de l’émeraude. Comme les autres pierres précieuses, le prix de l’émeraude varie énormément en fonction de sa taille, les petites émeraudes étant plus disponibles que les grandes, le prix a tendance à augmenter rapidement. Par exemple, une émeraude de bonne qualité a un prix du carat entre 500 euros et 1100 euros, par contre, cinq carat de qualité similaire pourrait se vendre entre 7 500 euros et 15 000 euros. Bien évidemment, il faut garder à l’esprit que c’est des prix à titre indicatif, parce qu’ils changent selon l’offre et la demande sur le marché.

Origine de l’émeraude

provenance de l'emeraude

L’émeraude est unique et sophistiquée, plus rare que les diamants dans la nature, deux à trois fois plus précieuse que le diamant et n’est pas utilisée pour alimenter des conflits, puisqu’elle ne provient pas de zone de combat comme c’est le cas du diamant. Elle est devenue une alternative populaire aux diamants pour les bagues de fiançailles, puisqu’elle charme de plus en plus de couples dernièrement.

L’émeraude est une pierre précieuse que nous retrouvons dans la nature rattachée à d’autres formations rocheuses, c’est pour cette raison qu’elle nécessite une extraction délicate et couteuse. Les plus belles émeraudes proviennent des gisements situés en Colombie, Zambie, Zimbabwe et au Brésil. Bien que les émeraudes de Colombie aient longtemps été appréciées pour leur qualité exceptionnelle, de nouvelles sources en Zambie et au Brésil produisent des émeraudes vertes profondes avec moins de défauts.

Traitement de l’émeraude

L’émeraude est une pierre qui comporte naturellement des « jardins », même celles de première qualité, hormis dans des cas exceptionnels, c’est pour cette raison qu’une technique d’huilage traditionnelle a été communément définie, acceptée et utilisée en joaillerie pour embellir l’émeraude. Cette technique consiste à tremper l’émeraude dans de l’huile de cèdre chaude, qui pénètre à l’intérieur de la pierre et en refroidissant, elle se solidifie et comble les fissures. Ce procédé ne modifie aucunement sa valeur ni son appellation d’émeraude naturelle.

Par contre, les émeraudes qui ont suivi les traitements suivants : la teinture, l’irradiation et le laser ont nettement moins de valeur marchande, et ne sont pas considérés comme « émeraude naturelle ». Ces traitements masquent temporairement les inclusions et les fractures, modifient la pierre et donnent ainsi une fausse impression de sa qualité initiale.

Comment nettoyer une émeraude ?

L’émeraude est une gemme sensible qui nécessite un soin particulier. Le nettoyage aux appareils à ultrasons est à éviter, car il peut être dangereux pour les bijoux en émeraude. Afin de nettoyer une émeraude et lui redonner tout son éclat, rien de bien compliqué, vous avez tous les éléments chez vous à la maison !

  • Commencez par enlever la saleté accumulée sur la pierre en utilisant un chiffon doux en microfibre
  • Remplissez un bol avec de l’eau tiède et rajoutez un peu de savon liquide doux, puis mettez le bijou dans le bol.
  • A l’aide d’une brosse de bijoux ou une brosse à dents douce, vous pouvez atteindre les endroits difficiles d’accès, pour un nettoyage profond.
  • Rincez abondamment votre bijou en utilisant de l’eau tiède.
  • Séchez les bijoux avec une serviette en microfibre douce et propre. Une fois que le bijou est sec, il est prêt à être rangé ou porté à nouveau.

Le métal idéal pour accompagner l’émeraude

La couleur verte vibrante de l’émeraude se marie parfaitement avec toutes les couleurs des métaux :

  • L’or jaune permet de montrer le prestige de cette pierre, rehausse son éclat et accentue son charme pour un aspect classique et sophistiqué.
  • L’or rose est également une excellente alternative à l’or jaune, car il permet de préserver sa touche d’élégance en rajoutant une douceur à l’ensemble pour ceux qui n’aiment pas la couleur jaune.
  • Les tonalités neutres du platine, de l’or blanc ou de l’argent se font plus discrètes à la présence d’une pierre de caractère telle que l’émeraude, ce qui donne un effet plus moderne et unique au bijou.

Découvrez nos collections emeraude