L'Emeraude

L’émeraude est l’une des quatre pierres précieuses, utilisées en joaillerie, son nom proviendrait du mot latin « smaragdus » qui signifie « cœur de pierre ». Elle fait partie de la famille des béryls, sa belle teinte verte éclatante fascine les humains depuis la nuit des temps. On raconte que Cléopâtre adorait porter des émeraudes pour appuyer sa beauté légendaire et elle n’était apparemment pas la seule, puisque les archéologues ont retrouvé plusieurs momies enterrées avec une émeraude sur le cou. Néanmoins, les plus belles émeraudes ne furent découvertes que lors de l’arrivée des explorateurs espagnols en Amérique.

emeraudes

Symbolique associé à l’émeraude

L’émeraude est une pierre rare, sa couleur verte profonde exceptionnelle symbolise l’amour, la renaissance, le renouveau et la fertilité. Elle se caractérise par ses inclusions naturelles nommées poétiquement « Jardins ». C’est une pierre précieuse fragile, même avec une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs (qui représente une très bonne dureté), ses inclusions naturelles qui font sa singularité, comporte parfois de minuscules fractures superficielles qui peuvent affecter sa résistance aux chocs. Pourtant elle charme de plus en plus de couples, puisqu’elle est devenue une alternative populaire aux diamants pour les bagues de fiançailles. Ce choix est motivé par le faite que chaque pierre est unique et sophistiquée, elle est plus rare que les diamants dans la nature et n’est pas utilisée pour alimenter des conflits. Elle est également offerte comme pierre de naissance du mois de mai et pour les 40 ans de mariage.

Pourquoi l’émeraude est-elle verte ?

Les émeraudes et les rubis partagent le même secret concernant leurs couleurs : la présence du chrome. Le béryl pur est un minéral incolore, lorsque de petites quantités de chrome glissent à l’intérieur de son réseau d’atomes et remplacent l’aluminium, les atomes du chrome transforment ce béryl incolore en béryl de couleur verte. La géométrie des atomes n’étant pas la même entre le rubis et l’émeraude, on a alors un résultat différent.

Comment choisir son émeraude ?

L’émeraude est la variété de pierre précieuse la plus rare des béryls. Bien que l’évaluation de la couleur soit subjective, l’émeraude est examinée et classée en fonction de sa teinte, de sa tonalité et de la saturation de sa couleur. Cette dernière représente le critère le plus important qui influence la valeur de la pierre, alors plus la couleur est d’un vert profond pur et vif, plus la valeur est élevée. Elle est évaluée sans grossissement, en regardant la pierre face vers le haut et en l’inclinant pour apprécier la couleur sous plusieurs angles.

Idéalement, les émeraudes doivent avoir une couleur verte pure sans nuances de couleur supplémentaire, mais le plus commun est d’avoir des nuances de jaune, bleu ou brun. Le ton doit être vif et profond, ni trop sombre ni trop clair. La saturation doit être uniforme et conforme tout au long de la journée.

Le choix de la tonalité parfaite dépend des préférences et du gout de chacun, mais il convient de noter que les tonalités profondes sont celles les plus recherchées, tandis que les plus vifs ont plus d’attirance visuelle grâce à l’éclat et la brillance qu’il dégage.

L’émeraude a de nombreuses inclusions ou « jardins » qui se produisent pendant son processus de croissance naturelle et qui rajoutent du charme et du caractère à cette pierre. Ils ne diminuent pas la valeur de la pierre comme c’est le cas pour les autres pierres précieuses. Certaines inclusions sont même prisées et recherchées par les collectionneurs.

Divenly sélectionne des émeraudes avec une belle couleur profonde et des jardins qui permettent de préserver la beauté et la vivacité de la pierre d’où la qualité AAA que nous proposons. Si vous avez des contraintes de couleur particulière, contactez-nous.

Origine de l’émeraude

L’émeraude est une pierre que nous retrouvons dans la nature rattachée à d’autres formations rocheuses, c’est pour cette raison qu’elle nécessite une extraction délicate. Les plus belles émeraudes proviennent des gisements situés en Colombie, Zambie, Zimbabwe et au Brésil. Bien que les émeraudes colombiennes aient longtemps été appréciées pour leur qualité exceptionnelle, une nouvelle source de Zambie a produit des émeraudes vert profond avec moins de défauts.

Traitement de l’émeraude

L’émeraude est une pierre qui comporte naturellement des « jardins », même celles de première qualité, hormis dans des cas exceptionnels, c’est pour cette raison qu’une technique d’huilage traditionnelle a été communément définie, acceptée et utilisée en joaillerie pour embellir l’émeraude. Cette technique consiste à tremper l’émeraude dans de l’huile de cèdre chaude, qui pénètre à l’intérieur de la pierre et en refroidissant, elle se solidifie et comble les fissures. Ce procédé ne modifie aucunement sa valeur ni son appellation d’émeraude naturelle.

Par contre, les émeraudes qui ont suivi les traitements suivants : la teinture, l’irradiation et le laser ont nettement moins de valeur marchande, et ne sont pas considérés comme « émeraude naturelle ». Ces traitements masquent temporairement les inclusions et les fractures, modifient la pierre et donnent ainsi une fausse impression de sa qualité initiale.

Divenly utilise dans ses créations que des émeraudes naturelles huilées traditionnellement. Si vous avez des contraintes de qualité particulière, contactez-nous.

Le métal idéal pour accompagner l’émeraude

La couleur verte vibrante de l’émeraude se marie parfaitement avec toutes les couleurs des métaux, l’or jaune permet de montrer le prestige de cette pierre, rehausse son éclat et accentue son charme pour un aspect classique et sophistiqué. L’or rose est également une excellente alternative à l’or jaune, car il permet de préserver sa touche d’élégance en rajoutant une douceur à l’ensemble pour ceux qui n’aiment pas la couleur jaune. Tandis que le platine, or blanc ou argent se font plus discrets à la présence d’une pierre de caractère telle que l’émeraude, ce qui donne un effet plus moderne et unique à l’ensemble.