L'Argent

Qu’est-ce que l’argent ?

L’argent est un métal prisé pour sa force, sa brillance, sa malléabilité et sa ductilité. Depuis des siècles, l’homme a façonné l’argent pour créer des bijoux, de la vaisselle, mais également des objets d’art.

L’argent pur est un métal mou, qui est facilement altérable pour une utilisation en joaillerie. C’est pourquoi il est toujours combiné à d’autres métaux. L’alliage de l’argent le plus populaire est l’argent sterling, il est la norme pour réaliser de beaux bijoux de haute qualité, il est composé de 92,5 % d’argent pur et de 7,5 % de cuivre. Le cuivre permet à la fois d’améliorer la dureté et la longévité de l’alliage, tout en lui apportant un beau lustre.

Et pour avoir un beau bijou, à l’éclat magnétique, nous appliquons un rhodiage à tous nos bijoux en argent sterling, de ce fait, ils garderont leur lustre plus longtemps.

Pourquoi choisir l’argent ?

Les bijoux réalisés en argent sterling sont plus tendres que ceux en or ou en platine. Il est ainsi excellent pour tout type de bijoux : bagues, colliers, bracelets, boutons de manchette, boucles de ceinture, bijoux de corps...

Le choix de l’argent pour votre bijou peut être motivé par :

  • Son prix accessible : L’argent est un métal plus abordable que l’or ou le platine, ce qui lui permet d’être le choix parfait des amateurs de beaux bijoux à budget abordable.
  • La ressemblance avec l’or blanc : Il a le gros avantage de ressembler visuellement à l’or blanc avec sa couleur et son éclat exceptionnels. Cette couleur lui procure un aspect luxueux et raffiné.
  • Sa polyvalence : C’est un métal qui se combine parfaitement avec toutes les pierres précieuses et fines et il se porte en toute occasion.
  • Hypoallergénique : tous nos bijoux sont respectueux de l’équilibre des peaux sensibles, puisque chez Divenly, nous n’utilisons pas de nickel dans notre alliage d’argent sterling.

Toutefois et malgré cette ressemblance avec l’or blanc, la durabilité de l’argent est nettement inférieure à celle de l’or, il se raye plus facilement et il est moins résistant face aux dommages et chocs. Il ternit également avec le temps, ce qui nécessite de bien prendre soin de ses bijoux en argent et de respecter certaines règles afin de garder son beau lustre le plus longtemps possible.

Pourquoi l’argent ternit-il ?

L’argent sterling est connu pour perdre son éclat avec le temps, c’est principalement ce petit défaut qui laisse plusieurs personnes douteuses de sa qualité.

Rassurez-vous, l’argent pur ne ternit pas facilement, cependant, en raison de la nature de son alliage, l’argent sterling exposé à l’air et l’humidité, peut subir une réaction chimique qui favorise sa ternissure. Cette réaction chimique est due au cuivre qui le compose et qui réagit avec le souffre dans l’air provoquant ainsi la décoloration de l’argent.

Cette réaction naturelle ne peut pas être arrêtée, par contre, prendre soin de ses bijoux ralentit ce processus.

Prendre soin de ses bijoux en argent

Les quelques petites consignes suivantes vont vous permettre de prendre soin de vos bijoux en argent, et d’éviter leur oxydation rapide :

  • Stockage : pour minimiser les égratignures, rangez votre bijou en argent dans une boite à bijoux ou une pochette en tissu. Et pour éviter l’humidité de l’air, vous pouvez rajouter du gel de silice ou un morceau de craie.
  • Éviter le contact de l’eau : enlever tous les bijoux en argent en se lavant les mains, en prenant votre douche ou en nageant à la piscine.
  • Produits chimiques : éviter le contact de votre bijou en argent avec un liquide organique contenant du souffre, les produits chimiques ménagers comme l’eau de javel ou l’ammoniaque, ainsi que le maquillage, parfum et les lotions cosmétiques.

En suivant ces quelques règles, vos bijoux en argent sterling dureront toute une vie.

Que faire si mes bijoux ont déjà terni ?

Il faut toujours faire attention lorsque vos bijoux en argent commencent à ternir, car la ternissure s’enlève plus facilement lorsqu’elle est visible la première fois, ainsi, un nettoyage régulier gardera la brillance de votre bijou en argent sterling.

La meilleure façon pour enlever la couche noire inesthétique sur vos bijoux en argent est de les polir, en utilisant un chiffon à polir l’argent et en frottant d’avant en arrière pour enlever doucement la couche noire. Mais il faut faire attention à ne pas frotter en cercle et ainsi endommager le bijou.

Si vous avez peur d’abimer votre bijou avec cette première méthode, vous pouvez préparer une solution de nettoyage simple, abordable et efficace : garnissez un bol avec du papier aluminium, ensuite versez dedans du bicarbonate de soude, du sel, un verre d’eau bouillante et du vinaigre blanc. Faire tremper votre bijou pendant plusieurs minutes. Une fois la ternissure enlevée, retirez les bijoux et essuyez-les.

Sachez que même en cas d’égratignures de surface, l’argent est un métal qui retrouve rapidement son éclat avec le polissage, il est également facile d’entretien, puisque le redimensionnement et les réparations sont moins couteux que l’or ou le platine.