L'Or blanc

Qu’est-ce que l’or blanc ?

L’or pur (24 carats) est un métal mou, qui ne peut être façonné en joaillerie tel quel, on le mélange à d’autres métaux qui procure à l’alliage, à la fois une meilleure tenue, et des couleurs différentes selon la composition et le pourcentage des métaux utilisés.

La proportion d’or pur dans l’alliage est définie par son nombre de carats, on distingue alors l’or 9 carats qui ne contient que 37,5 % d’or pur, le 14 carats contient quant à lui 58,5 % tandis que le 18 carats qui contient 75 % d’or pur.

L’or blanc 18 carats utilisé par Divenly, est composé d’un mélange de 75 % d’or pur auquel sont additionnés le palladium, l’argent, le cuivre et le zinc. L’alliage résultant est ainsi durable et résistant aux rayures. Une fine couche de rhodium (un métal rare) est déposée sur le bijou en or blanc pour lui conférer un éclat plus blanc et améliorer sa brillance.

Pourquoi choisir l’or blanc ?

L’or blanc a une couleur argentée, brillante, fraiche et raffinée. Il a été largement adopté en occident, comme le choix populaire des pièces joaillières, car il présente de nombreux avantages :

  • Il ressemble à du platine, tout en étant plus abordable que celui-là.
  • Sa couleur neutre et brillante flatte tous les tons de peau et s’harmonise parfaitement avec une variété de pierres précieuses.
  • Grâce à son alliage avec des métaux très résistants, il est le plus durable des métaux précieux ainsi les sertissages de pierres précieuses en or blanc sont plus solides.

Néanmoins, son seul inconvénient est qu’il perd son lustre de rhodium avec le temps et l’usure quotidienne et son rhodiage doit être renouvelé tous les 3 ans en moyennes, pour garder sa couleur vive.

Entretenir son bijou en or blanc

Afin de prendre soin de ses bijoux en or blanc, il suffit de mélanger du savon doux avec de l’eau tiède, mais attention, n’utilisez pas de détergents contenant du chlore ou d’autres produits chimiques agressifs.

Ensuite vérifiez que votre bijou comporte des pierres durables comme les diamants, ainsi vous pouvez le trempez directement dans la solution entre 20 à 30 min, ensuite frottez doucement la partie métallique avec un chiffon doux, ou une brosse douce, pour enlever toute saleté et puis rincez et séchez le bijou.

Cependant si le bijou est composé de perles ou de pierres plus sensibles, plongez plutôt un chiffon doux dans l’eau savonneuse et frottez doucement les parties métalliques et nettoyez les pierres précieuses en les essuyant soigneusement avec un chiffon humide.