L'Or jaune

Qu’est-ce que l’or jaune ?

L’or jaune est l’alliage le plus traditionnel utilisé en joaillerie, contrairement à l’or blanc et l’or rose, qui sont relativement nouveaux, son utilisation remonte à l’antiquité, les Grecs, les Égyptiens et bien d’autres civilisations portaient et chérissaient des bracelets, bagues, boucles d’oreilles et colliers en or jaune. L’or jaune était tissé en fils, incrusté dans des cercueils, fabriqué en couronnes et utilisé dans l’art.

L’or pur perd facilement sa forme travaillée, pour cette raison, il est mélangé à d’autres métaux qui permettent de le durcir et lui procurer une belle couleur.

Comme avec d’autres couleurs d’or, plus la quantité de carats est élevée, plus le contenu réel en or est élevé, ainsi le 9 carats contient 37,5 % d’or pur, le 14 carats contient 58,5 % et le 18 carats contient quant à lui 75 % d’or pur. La couleur jaune intense étant celle naturelle de l’or, son alliage avec le cuivre et l’argent ne modifie pas sa couleur, mais plutôt sa teinte, qui devient plus douce et raffinée.

Pourquoi choisir l’or jaune ?

Si vous aimez les bijoux anciens, ceux avec un aspect vintage ou classique, l’or jaune vous ravira.

  • L’or jaune a un aspect brillant qui enjolive tous les tons de peau et particulièrement les peaux foncées.
  • Très facile à travailler, à redimensionner et à réparer car il est plus doux.
  • Il nécessite moins d’entretien, il suffit de prendre soin régulièrement de votre bijou et il gardera son éclat.

Néanmoins son seul petit défaut est qu’il est moins résistant aux rayures et à l’usage et plus sensible aux coups et aux égratignures. Il doit être nettoyé et poli régulièrement pour lui redonner de l’éclat.