Le Platine

Qu’est-ce que le platine ?

Le platine est l’un des métaux les plus rares au monde. Présent dans très peu d’endroits, il est même 30 fois plus rare que l’or.

Il est prisé en joaillerie pour sa rareté, sa pureté et sa durabilité, cependant, en raison de sa nature non corrosive et sa résistance, il est également très recherché dans l’industrie pour réaliser des stimulateurs cardiaques, des convertisseurs antipollution…

Contrairement à l’or blanc qui tire sa couleur du mélange d’or pure à d’autres métaux, le platine possède naturellement une couleur blanche. Il est aussi pratiquement immuable aux attaques chimiques, ce qui lui permet de garder cet aspect même avec l’usage.

C’est un métal qui plus dense que l’or, pour une même bague de fiançailles, celle en platine sera sensiblement plus lourde que celle en or.

Pourquoi choisir le platine ?

Le platine possède de multiples qualités qui font de lui le premier choix pour les bagues de fiançailles et les alliances :

  • Une pureté exceptionnelle : le platine est le plus pur utilisé en joaillerie, car il est présent à 95 % dans le bijou, alors que l’or 18 carats est pur à 75 % et comme il est blanc naturellement, il ne ternit jamais, même avec un usage quotidien.
  • Hypoallergénique : c’est un métal très doux, naturellement respectueux de l’équilibre de la peau, ce qui fait de lui le choix idéal pour les peaux sensibles.
  • Une durabilité éternelle : la résistance à l’usure inégalée du platine et sa densité importante, permettent un maintien solide et une protection idéale des pierres.
  • Un métal rare : tout ce qui est rare est convoité, symbole de richesse et de prestige, il est le gage d’un bijou exceptionnel.

Mais bien qu’il soit un excellent métal pour tenir les pierres précieuses, le platine est plus tendre que l’or. Cela signifie qu’il est facilement rayé et bosselé. Cependant, une chose importante à noter : En s’égratignant, il ne perd pas des petits éclats comme c’est le cas pour l’or, mais le métal est simplement déplacé et développe alors ce qu’on appelle un fini patiné.

Le fini patiné n’est pas forcément un inconvénient, puisqu’il permet de donner un aspect ancien unique, et si vous souhaitez retrouver l’éclat et la jeunesse du bijou en platine, un nouveau polissage permet de redonner une peau neuve à votre bijou.

Prendre soin de son bijou en platine

Afin de préserver votre bijou en platine, vous devez :

  • Toujours veiller à ranger chaque pièce séparément, dans une boîte à bijoux ou un sac de chamois. L’objectif est d’éviter les rayures causées par le frottement entre les différents bijoux.
  • Il est très important de faire attention lorsque vous manipulez des produits chimiques agressifs, cela peut causer des égratignures et même endommager les pierres précieuses, le mieux est alors d’enlever votre bijou et spécialement la bague platine lors de travaux manuels.
  • Évitez les travaux pénibles en portant vos bijoux en platine. Sa nature tendre le rend plus sensible aux chocs violents.

Pour prendre soin d’un bijou en platine, il suffit de le nettoyer en utilisant l’eau chaude savonneuse, et de le frotter délicatement avec un tissu ou une brosse douce.

Lorsqu’une réparation est nécessaire de votre bijou en platine, surtout lors des changements de taille, assurez-vous que votre bijoutier utilise de la pâte de platine pour effectuer le travail. L’utilisation de l’or blanc laisse des marques sur les points de soudures.

Votre bijou en platine peut être repoli pour lui redonner son éclat original, toutefois il ne faut pas en abuser, car chaque polissage enlève une fine couche du platine qui constitue votre bijou.