L'Or rose

Qu’est-ce que l’or rose ?

L’or rose était très populaire chez l’élite russe au tournant du 19e siècle, c’est pour cette raison qu’il était autrefois appelé l’or russe, bien que ce terme soit aujourd’hui rarement employé.

Sa popularité croissante est due à sa couleur douce et romantique. Bien que l’or pur soit de couleur jaune, il est trop mou pour être utilisé à des fins de joaillerie, ainsi l’alliage utilisé dans l’or rose est composé d’or pur, mélangé à de l’argent et du cuivre. C’est principalement le cuivre qui influence la couleur de cet alliage, en lui donnant une belle teinte rosée. Plus la proportion de cuivre dans l’alliage est élevée, plus l’or prend une teinte rouge.

Comme avec d’autres couleurs d’or, le carat correspond à la quantité d’or pur dans la composition de l’alliage : le 9 carats contient 37,5 % d’or pur, le 14 carats contient 58,5 % et le 18 carats contient 75 % d’or pur.

Pourquoi choisir l’or rose ?

Si vous aimez les pièces joaillières créatives, osée ou avec une inspiration vintage, l’or rose est pour vous.

  • En plus d’être original, il est très robuste grâce à sa teneur plus élevée en cuivre.
  • Il convient parfaitement aux différents tons de peau.
  • Le juste milieu entre l’aspect moderne et neutre de l’or blanc et la sensation traditionnelle et classique de l’or jaune.
  • La couleur douce de l’or rose le rend compatible avec les autres types de métaux, ainsi qu’avec de nombreuses pierres précieuses de couleurs différentes.

En somme, une pièce joaillière en or rose apporte surement la touche de finesse indispensable à toute collection de bijoux.

Et si vous cherchez le petit défaut de cet alliage, alors on peut dire qu’il en a un seul, celui d’apparaître légèrement plus foncé avec les années, mais c’est ce qui le rend encore plus attirant et authentique, n’est-ce pas ?