L'Améthyste

L’Améthyste est la variété violette de la famille des quartz, sa teinte caractéristique est due à la présence dans son cristal de traces de fer, de manganèse et de titane. Les pierres de couleur plus foncée sont les plus prisées. Convoitée pour sa belle teinte violette, l’Améthyste est une pierre très populaire et relativement abordable. Classée comme pierre fine, elle se caractérise par une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre durable très appréciée en joaillerie.

L’histoire de l’Améthyste

En raison de sa couleur pourpre semblable à celle du vin, la mythologie romaine associait l'améthyste à Bacchus, le dieu du vin. On pensait que le port de cette pierre permettait d'empêcher les effets de l'ivresse, son nom est d'ailleurs dérivé des mots grecs « a » et « methustos » qui se traduisent par « non ivre ».

Par le passé, l'améthyste était un joyau très apprécié, comparable aux rubis et saphirs. Suite à la découverte d'énormes gisements en Amérique du Sud, sa disponibilité a largement augmenté réduisant ainsi sa rareté et son prix. Néanmoins, cette gemme reste l'un des choix les plus populaires parmi les pierres fines.

Tout au long de l'histoire, l'améthyste a été admirée pour sa beauté captivante. Encore de nos jours, elle est considérée comme un symbole de plénitude et de spiritualité. On lui attribue le pouvoir de calmer l'esprit et de prémunir des émotions conflictuelles.

Provenance

L’Améthyste est extraite principalement de roches volcaniques en Afrique et au Brésil, mais on la trouve également en Uruguay, en Russie, et en Inde.

Le métal idéal pour accompagner l’améthyste

L’améthyste se marie aussi bien aux couleurs chaudes que froides, elle s’associe tout aussi bien avec de l’or blanc, rose ou jaune, qu’avec de l’argent ou du platine. Le bijou en améthyste rehaussera ainsi les couleurs de votre garde-robe.

L’Améthyste est la pierre de naissance de février, et traditionnellement celle du 6e et 17e anniversaire de mariage.

Comment entretenir mon bijou en améthyste ?

Pour maintenir l’éclat et la brillance de votre bijou en améthyste, il faut veiller à ce qu’il soit bien entretenu et nettoyé de façon régulière et appropriée.

La meilleure façon de nettoyer votre bijou est d’utiliser de l’eau tiède savonneuse, dans laquelle vous tromperez votre bijou quelques minutes avant de le frotter avec un chiffon imbibé ou une brosse très douce, rincez-le ensuite sous une eau claire et séchez-le avec un chiffon sec à microfibre.

L’améthyste peut être nettoyée aux ultrasons, nous déconseillons par contre le nettoyage à la vapeur et une exposition à une forte chaleur.

Comme pour tous les bijoux, nous vous recommandons de les ranger séparément afin de les protéger contre les rayures.