Le Rubis

Le rubis vient du mot latin pour rouge, ruber, il est l’un des pierres précieuses utilisées en joaillerie, faisant partie de la famille des corindons, il était connu comme "le roi des pierres précieuses" et en Angleterre utilisé dans les couronnes et jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité auprès de la royauté. La couleur du rubis varie du rouge sang de pigeon foncé au rose pâle.

rubis

Symbolique associé au Rubis

Le rouge flamboyant du rubis est la plus audacieuse des couleurs. C’est la pierre du courage, de l’émotion et le symbole de l’amour éternel.

Comme le saphir, le rubis a une durée de 9 sur l’échelle de Mohs, le deuxième après le diamant, ce qui lui permet d’être extrêmement résistant, durable et peut se porter tous les jours. Un excellent choix pour les bagues de fiançailles, d’autant plus qu’il représente la romance et la dévotion.

Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet et le cadeau traditionnel d'anniversaire de mariage pour les 15eme et 40eme année d'un couple.

Pourquoi le Rubis est rouge ?

Le corindon pur est un minéral incolore composé d'aluminium et d'oxygène. Lorsque de petites quantités de chrome glissent à l’intérieur et remplace l’aluminium, les atomes du chrome absorbent certaines longueurs d’onde de lumière et la réfléchissent dans la partie rouge du spectre de la lumière visible, c’est ainsi que naisse le corindon rouge appelé rubis.

Comment choisir son Rubis ?

Le rubis est les plus rare de toutes les pierres précieuses et peut atteindre des prix extrêmement élevés selon sa qualité.

Étant si rare et si cher, les tailleurs ont tendance à le façonner en ovale ou en coussin puisqu’il y a moins de perte sur les formes brutes d’origine. Le rubis rond est également populaire, mais il a tendance à être plus cher que celui de forme ovale et les coussins.

Il n’y a pas de normalisation du classement pour le rubis, comme c’est le cas du diamant, alors les critères pour déterminer la valeur d’un rubis sont sa taille, sa couleur et sa clarté, mais la couleur est le facteur le plus important. Ainsi, le rubis a idéalement une couleur rouge riche, profonde, uniforme et vive. Cela ne veut pas dire qu'un rubis rouge clair ou plus foncé est une mauvaise chose, simplement que le rubis le plus précieux ou le plus cher a une couleur "rouge sang".

Le processus de formation du rubis exige beaucoup d'éléments naturels et incorpore de nombreux éléments chimiques de la terre, ce qui peut affecter la clarté de la pierre, c’est pour cette raison que tous les rubis naturels ont des inclusions et la gravité de ces inclusions affecte la couleur du rubis, alors moins on a d’inclusions plus la couleur semblera brillante, plus profonde et plus uniforme.

Divenly sélectionne des rubis avec le minimum d'inclusions visibles à l’œil nu, une belle couleur rouge, ni trop rose, ni trop foncées, d’où la qualité AAA que nous proposons. Si vous avez des contraintes de couleur particulière, contactez-nous.

Origine du Rubis

Le rubis nécessite des conditions de formation naturelle très spéciale, c’est pourquoi il n’y a pas beaucoup de pays où on retrouve cette pierre, les plus connus sont : la Birmanie où on trouve les meilleurs rubis, Madagascar, Mozambique, Kenya, Le Sri Lanka même s’il est mieux connu pour sa production de saphir.

Historiquement, il y avait la Thaïlande également, mais aujourd’hui ses gisements sont presque épuisés, par contre en Tanzanie, certains gisements sont très prometteurs.

Traitement du Rubis

À l’extraction, la plupart des rubis ont une couleur rose ou opaque, hormis dans quelques rares cas. C’est pour cette raison qu’une technique de chauffe traditionnelle a été communément définie, acceptée et utilisée en joaillerie pour embellir le rubis. Cette technique consiste à chauffer la pierre à l’état brut jusqu’à 1300 degrés. Ce procédé, qui permet également de recristalliser les inclusions, ne modifie aucunement sa valeur, ni son appellation de « rubis naturel ».

Par contre, le rubis huilé, irradié ou traité par diffusion a nettement moins de valeur marchande, et n’est pas considéré comme « rubis naturel », surtout que ces traitements masquent temporairement les inclusions et les fractures, modifient la pierre et donne ainsi une fausse impression de sa qualité initiale.

Divenly utilise dans ses créations que des rubis naturels chauffés traditionnellement. Si vous avez des contraintes de qualité particulière, contactez-nous.

Le métal idéal pour accompagner le Rubis

Le rubis est une pierre qui montre tout son charme avec une monture en or jaune ou en or rose, surtout si la monture est de style classique, art déco ou simplement vintage.

  • L'or jaune est le plus prisé surtout pour les bagues de fiançailles avec un rubis entouré de diamants. Cette préférence est liée principalement au fait que l’or jaune accentue à la fois l'éclat du rubis et des diamants qui l’accompagne et convient mieux aux teintes profondes de cette pierre rouge.
  • Si vous voulez une alternative, avec le même effet sur le rubis, vous pouvez choisir également l'or rose, qui est parfait pour accompagner l'éclat rouge du rubis, surtout lorsque celui-ci est seul, avec des diamants de petite taille ou de pavage.
  • Vous pouvez également associer le rubis à des métaux blancs, comme le platine, l’or blanc ou l’argent sur des pièces avec un style moderne.