Le Saphir

Le Saphir vient du mot grec pour bleu sappheiros, une pierre précieuse qui fait partie de la famille des corindons. Dans la nature, il est disponible sous divers nuances de couleurs : bleu, rose, jaune, blanc…, sauf le rouge qui se nomme « rubis ». La tonalité recherchée en France est le saphir avec une couleur bleue royale riche et profonde.

saphirs

Symbolique associé au Saphir

Le saphir bleu est le plus beau bleu des pierres précieuses et celui qui symbolise à merveille la vérité, la loyauté et l’honnêteté, il a longtemps été associé à la noblesse et au romantisme. Sa très bonne dureté et sa symbolique forte font de lui un choix idéal pour les bagues de fiançailles. Il est également la pierre de naissance du mois de septembre et le joyau des 16 ans de mariage.

Pourquoi le saphir est bleu ?

La couleur magnifique du saphir est avant tout la conséquence des impuretés qui se glisse à l’intérieur du corindon minéral transparent lors de son processus de développement. Grâce au titane, à la pression et à la température, la couleur bleue est créée, ensuite le fer vient enjoliver cette pierre précieuse en jouant sur les différentes nuances de bleu et en donnant une belle profondeur à celle-ci.

Comment choisir son saphir ?

La valeur d’un saphir est relative à sa taille et sa couleur, même s’il n’existe pas de méthode de classement standard, comme c’est le cas du diamant, la couleur est sans doute le facteur le plus important.

La couleur du saphir varie selon le pays ou la mine d'où il provient et elle est examinée par la teinte, la profondeur et la saturation ; ainsi, une jolie couleur aura une teinte soutenue qui correspond au bleu métallique du Sri Lanka (Ceylan), du bleu bleuet du cachemire ou bleu marine velouté de Birmanie.

Le saphir AAA que nous proposons correspond à des teintes moyennement profondes, avec un beau lustre, un minimum d’inclusions et de nuances brunes ou grises. Ce sont les 20 % à 30 % supérieurs des saphirs naturels disponibles sur le marché. Par contre les qualités inférieures correspondent à un bleu très foncé, parfois presque noir sans vitalité ou un bleu très clair qui ressemble au bleu ciel. Si vous avez des contraintes de couleur particulière, contactez-nous.

Origine du saphir

Les pays où on trouve du saphir avec une très bonne qualité sont les suivants : La Birmanie, le Cachemire, le Sri Lanka, la Thaïlande, Madagascar, l'Australie, le Cambodge, la Chine, la Colombie, le Malawi, le Nigeria, la Tanzanie, le Vietnam et les États-Unis. Mais les plus réputés restent ceux du Cachemire et du Sri Lanka (Ceylan).

Traitement du Saphir

À l’extraction la plupart des saphirs ont une couleur pale, hormis dans quelques rares cas. Ils subissent ainsi une technique de chauffe traditionnelle, qui a été communément définie et utilisé en joaillerie pour embellir le Saphir. Cette technique consiste à chauffer la pierre à l’état brut jusqu’à 1300 degrés. Ce procédé, qui permet également de préserver la dureté du saphir, ne modifie aucunement sa valeur, ni son appellation de « saphir naturel ».

Par contre, les saphirs huilé, irradié ou traité par diffusion ont nettement moins de valeur marchande, et ne sont pas considérés comme « Saphir naturel », puisque ces traitements masquent temporairement les inclusions, modifient la pierre et donnent ainsi une fausse impression de sa qualité initiale.

Divenly utilise pour ses créations que des saphirs naturels chauffés traditionnellement. Si vous avez des contraintes de qualité particulière, contactez-nous.

Le métal idéal pour accompagner le Saphir

Selon l’effet recherché, vous pouvez choisir le métal qui se marie parfaitement avec le Saphir :

  • Les métaux blancs comme le platine, l’or blanc et l’argent, s'harmonisent parfaitement avec le saphir bleu. La couleur blanche ne reflète aucune de ses propres nuances sur la pierre, mais ne fait que rehausser la beauté étincelante de la pierre. D’ailleurs plusieurs célébrités ont fait ce choix, en particulier pour les bagues de fiançailles, comme la princesse Diana, Kate Middleton, Penelope Cruz, Elizabeth Taylor, le combo parfait pour une élégance et une beauté envoûtante.
  • L’or jaune : L'or est le métal traditionnel à privilégier en matière de bijoux. La chaleur dorée de cet élément fait ressortir la richesse de la pierre bleue et convient merveilleusement bien aux peaux noires et métissées.
  • L’or rose : La teinte rose, s'harmonise avec tous les tons de peau, donne de l'éclat à la pierre et rajoute une petite touche vintage. Un saphir bleu serait spectaculaire avec cette nuance de métal. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et être unique dans votre style, cette combinaison est faite pour vous.