La Topaze

Nombreux sont ceux qui pensent que la topaze est une pierre fine exclusivement bleue alors que la nature nous a offert cette merveilleuse pierre en plusieurs couleurs, qui rivalisent de beauté avec les saphirs. Ses tonalités de couleurs comprennent le bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose et violet.

Dans le temps, la topaze faisait plutôt référence à une pierre précieuse de couleurs chaudes, comme le jaune, orange et rouge. C’est la raison même de son nom, puisque topaze vient du mot sanskrit « Tapas » qui voulait dire « Feu », c’est donc les topazes aux teintes flammes qui ont inspiré le petit nom de cette pierre.

La couleur de la topaze que nous proposons est une variante de la topaze bleue, qu’on nomme « Swiss blue », un bleu ciel foncé et électrique.

La dureté de la topaze bleue se situe à 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui fait d’elle une pierre convenable pour un bijou qui dure toute la vie. Un choix idéal pour un beau bijou à prix accessible.

topazes

L’histoire de la topaze

Dans l’Égypte des pharaons, la topaze était le symbole du Dieu Râ, le dieu Soleil, qui donnait la vie. La topaze jaune était très appréciée des Grecs et des Romains qui l’associaient au dieu Apollon, un être également solaire.

Les écrits retrouvés autour de cette pierre sont ceux de l’écrivain latin Pline, qui utilisait le mot « topazos » pour désigner une pierre jaune qui se retrouvait dans une ile portant le même nom. Aujourd’hui, cette ile porte le nom de Zabargad ou l’île Saint-Jean.

Le nom « Topazos » n’était pas réservé à la pierre précieuse topaze qu’on connait aujourd’hui, à l’époque, on pensait que toutes les pierres précieuses jaunes étaient des topazes et que toutes les topazes étaient jaunes. Avec le développement de la science et la gemmologie, nous savons maintenant que la topaze existe dans la nature sous différentes tonalités et saturations de couleurs bleu, vert, jaune, orange, brun, rouge, rose et violet et même incolore.

À l’époque médiévale, plusieurs rois portaient cette pierre rare et précieuse en bijoux. C’est à partir du milieu du XIXe siècle que la topaze est devenue beaucoup plus populaire et abordable, suite à la découverte de plusieurs gisements au Brésil.

En Russie du XIXe siècle, une topaze impériale a été retrouvée dans les montagnes de l’Oural, une pierre précieuse de couleur rose, nommée en l’honneur du tsar russe et réservée uniquement à la famille royale. C’est la variété la plus convoitée et la plus chère des topazes.

Symbolique associé à la topaze

La topaze est une pierre qui a inspiré plusieurs mythes et croyances : en Inde, la topaze est considérée comme une pierre sacrée, les gens estimaient qu’elle assurait une longue vie à celui qui la porte comme pendentif au-dessus du cœur. En Afrique, elle était utilisée dans des rituels de guérison. En Europe, les Grecs croyaient qu’elle leur procurait la force, on pensait à la renaissance qu’elle avait un pouvoir magique, celui de briser les sorts.

Ses différentes couleurs lui permettent de s’approprier plusieurs symboliques, néanmoins l’amour, le désir et la passion charnelle demeurent le point commun. La topaze bleue suisse que nous avons sélectionnée a une couleur bleue limpide, d’une brillance et d’un éclat exceptionnels. C’est la plus populaire des topazes, elle inspire la gaieté et la douceur. La couleur de la topaze bleue suisse symbolise la droiture et la vertu, d’où son association à la fidélité et au développement spirituel. C’est également le joyau des créatives, car elle facilite la concentration, ravive l’esprit, aide à atteindre l’équilibre émotionnel et la maitrise de soi et permet de mieux apprécier la beauté.

La topaze est la pierre de naissance du mois de décembre, et la pierre qui célèbre le 4e et 19e anniversaire du mariage.

Pourquoi la topaze est-elle bleue ?

En réalité, la topaze bleue est très rare à l’état naturel, les topazes incolore, jaune, orange ou bleu pâle sont celles qu’on retrouve en grandes quantités dans la nature. C’est le traitement à la chaleur qui permet de produire les belles teintes populaires de la topaze bleue.

La plupart des topazes se développent sous forme de cristaux dans les veines et les vides des roches. Leur couleur jaune, brune ou bleu pâle est causée par des imperfections dans leur structure cristalline, tandis que les couleurs des topazes rose, rouge et violettes sont obtenues grâce à la présence du chrome.

La topaze bleue est présente dans le commerce sous trois teintes distinctes :

  • Bleu de Londres « London Blue » : C’est un bleu foncé, parfois grisâtre avec des reflets verts.
  • Bleu Suisse « Swiss Blue » : c’est un bleu clair frais et électrique
  • Bleu ciel : c’est un bleu très clair, similaire à l’aigue-marine.

La topaze bleue suisse est une belle pierre bleue qui offre une alternative attrayante et plus abordable à l’aigue-marine.

Comment choisir sa topaze bleue ?

Pour la plupart des pierres précieuses, la couleur est le premier critère de sélection, mais pour la topaze, les critères sont un peu différents puisque sa couleur bleue est principalement le résultat du processus de traitement.

C’est alors la clarté totale qui devient le premier critère d’appréciation de la qualité pour cette pierre. Elle ne doit pas avoir d’inclusions à l’œil nu, pour permettre à la lumière de pénétrer à travers la pierre et la faire briller de mille feux, sa surface doit être très réfléchissante et lisse. Ensuite c’est la taille qui permet son évaluation, à partir de 5 carats, son prix augmente considérablement, au-delà de 10 carats son prix devient plus élevé.

Sans oublier évidemment de choisir une belle couleur bleue, une topaze de haute qualité est toujours taillée afin de maximiser la beauté de sa couleur. La topaze bleue suisse de belle qualité doit avoir une couleur vive et saturée, un bleu électrique avec une bonne translucidité.

Origine de la topaze

La topaze est une pierre qui existe dans de nombreux pays où des roches comme la pegmatite et la rhyolite se forment. Malgré cela, elle n’est pas extraite partout. Les sources les plus importantes qui permettent d’avoir de belles pierres de qualités gemmes sont le Brésil, le Sri Lanka, la Russie et le Nigeria. Le Brésil est le principal fournisseur de cette pierre, suivi du Sri Lanka, tandis qu’au Nigeria et en Russie, la production est de faible quantité.

Traitement de la topaze

Par le passé, la topaze bleue était une pierre extrêmement rare et chère, sa couleur naturelle est semblable à l’aigue-marine dans le meilleur des cas. Tandis que les topazes incolores et jaunes sont relativement plus abondantes dans la nature. C’est alors dans les années 1960 qu’une méthode de traitement efficace a été mise au point, pour produire les belles topazes que nous retrouvons aujourd’hui en grande quantité sur le marché.

La couleur obtenue est stable et permanente, c’est grâce à cela que la topaze bleue est aujourd’hui une pierre très populaire et accessible. Cette pratique est légitime et très répandue, cependant, si vous cherchez une topaze purement naturelle, optez pour la topaze jaune miel ou la topaze impériale pour une bague de fiançailles exceptionnelles.

Le métal idéal pour accompagner la topaze

Grâce à sa dureté, la topaze est la deuxième pierre appréciée des acheteurs après le saphir. La topaze bleue suisse est souvent associée à des métaux comme l’argent, le platine et l’or blanc, car sa couleur bleue électrique est mise en valeur avec cet alliage et l’ensemble permet de donner un aspect chic et moderne. Pour les bagues, un solitaire en or blanc est parfait pour cette pierre. Par contre si la topaze est accompagnée de diamants, elle a un meilleur aspect avec de l’or jaune ou rose, car elle dégage plus de grâce et de finesse.

C’est une pierre qui se porte merveilleusement bien en boucles d’oreilles ou en pendentif, surtout si elle a une belle taille. Elle peut également convenir pour une allure discrète, si elle est de plus petite taille. En ce qui concerne les bagues de fiançailles, il faut noter que malgré son indice de dureté (8 sur l’échelle de Mohs) elle requière plus de soins pour un usage journalier.

Comment entretenir mon bijou en topaze ?

La topaze est une pierre de bonne dureté, elle risque de rayer d’autres pierres précieuses moins dures, il est important de ranger votre bijou en topaze séparément, ainsi il sera également protégé de pierres plus dures comme le diamant ou le saphir.

Afin d’enlever la saleté accumulée à la surface d’une topaze, un simple nettoyage en utilisant de l’eau chaude savonneuse et un chiffon propre et sec peut lui redonner son éclat. Cependant le nettoyage à ultrasons domestique ou un appareil à vapeur est à éviter.

Pour éviter d’endommager la pierre, il faut toujours enlever votre bijou avant de faire du sport, du ménage ou de vous maquiller, car son exposition à des produits chimiques et des détergents peuvent altérer la beauté de sa surface brillante.