La Citrine

Qu’est-ce qu’une citrine ?

La citrine est une pierre fine de couleur jaune, vive et vibrante. Son nom vient du latin « citrus », équivalent à citron en français. Un clin d’œil à sa couleur. C’est une variété du quartz macrocristallin. La citrine naturelle est de couleur jaune pâle, jaune verdâtre à jaune doré, parfois miel, orange à orange foncée et parfois brun rougeâtre. Cependant, il faut savoir que la citrine naturelle est souvent de couleur jaune pâle. Une citrine de belle couleur est extrêmement rare dans la nature, ce qui fait que la grande partie des citrines sur le marché sont des améthystes ou quartz fumés, qui ont subi un traitement thermique.

La citrine est la pierre de naissance du mois de novembre. Appelée également quartz hyalin jaune, elle a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui représente une bonne dureté. Les signes astrologiques relatifs à cette pierre sont le lion, vierge, scorpion et balance.

C’est une pierre fine transparente et translucide. Elle inspire positivité et joie de vivre. On la retrouve sur le marché dans une grande variété de formes et de tailles, utilisée pour orner divers bijoux comme les bagues, les pendentifs ou les boucles d’oreilles. Vous pouvez également la placer comme pierre brute naturelle dans une pièce de votre maison.

Histoire de la citrine

La citrine était utilisée comme pierre décorative dès 300 av. J.-C. connue des grandes civilisations autour du bassin méditerranéen, on pensait qu’elle portait en elle les pouvoirs du soleil. En raison de sa couleur pétillante, les Romains l’ont gravé ou sculpté et ils l’ont utilisé dans l’art et l’artisanat. Elle était l’une des pierres fines les plus préférées des joailliers romains et même au siècle dernier de notre ère.

Au 17e siècle, la citrine a séduit les têtes couronnées d’Europe puisque c’est la reine Victoria qui rendit la citrine populaire en la portant sur des bijoux royaux précieux. Lors du mouvement Art déco, la citrine est redevenue à la mode avec les stars d’Hollywood, telles que Greta Garbo et Joan Crawford, puisqu’ils portaient sur le tapis rouge des bijoux élaborés avec une grande citrine centrale.

Aujourd’hui, il y a une demande de plus en plus importante pour la citrine. Son prix avantageux est un atout indéniable pour créer des bijoux tendance avec de grosses pierres

La symbolique de la citrine

La symbolique de la citrine est très liée à l’abondance et la richesse, appelée « la pierre du succès » et parfois même « la pierre marchande ». Elle ramène confiance, clarté d’esprit, chance et réussite en affaire. La signification de la citrine est liée à la joie de vivre, l’optimiste et la bonne humeur. Excellente pierre pour orner vos bijoux du quotidien, et vous apporter la motivation pour atteindre vos objectifs.

Dans l’antiquité, les Égyptiens l’utilisaient comme remède contre le venin des serpents et la portaient comme talisman en prévention de la jalousie. Chez les Grecs, elle était l’attribut de chiron, dieu gréco-romain de la médecine.

On attribue à la citrine des vertus réparatrices de l’âme. Grâce à sa capacité de renforcer la lumière intérieure, elle stimule la créativité et l’imagination. La pierre idéale des artistes.

La couleur de la citrine

La citrine fait partie de la famille des quartz, elle est constituée d’atomes de silicium et d’oxygène disposés selon un motif tétraédrique, essentiellement une pyramide triangulaire. La couleur de la citrine est causée par des impuretés chimiques. C’est sa teneur en fer qui lui donne sa teinte jaune. À l’état naturel, la citrine est une pierre transparente, très claire, voire jaune pâle. Les couleurs plus foncées de la citrine, comme le doré et l’orange sont plus rares et, par conséquent, plus précieux. Voici les différentes teintes de la citrine :

La citrine jaune

La couleur jaune ou jaune citron est pour la plupart du temps une pierre chauffée. Cette teinte est extrêmement rare dans la nature. Les lapidaires font chauffer l’améthyste faiblement colorée entre 200° et 600°, qui devient jaune citron. Grâce à cette teinte vive et fraiche de la citrine, elle est l’une des variétés les plus demandées sur le marché.

Cependant, il ne faut pas confondre la citrine jaune avec la topaze jaune ou orange. En effet, elles sont très similaires visuellement, mais la topaze jaune est une pierre plus précieuse et chère.

La citrine fumée

La citrine fumée a une couleur proche du quartz fumé, mais avec une teinte plus claire et transparente que celui-là. Cette couleur est due à la présence d’aluminium dans la pierre. Très appréciée en méditation et en lithothérapie. Ces types de citrines pâlissent lorsqu’elles sont chauffées au-dessus de 200-500 °C et jaunissent à nouveau lorsqu’elles sont irradiées.

La citrine fumée est une pierre magique qui combine les bienfaits de deux pierres fortes et complémentaires : le quartz fumé qui absorbe l’énergie négative et purifie les auras et la citrine, pierre de la joie et la prospérité.

La citrine Madère

La citrine madère est la variété la plus précieuse de la citrine, elle est d’une extrême beauté c’est une pierre naturelle, de couleur saturée. Le nom madère provient d’un vin portugais produit dans les îles de Madère. La teinte Madère va du doré à l’orangé et du marron au brun rougeâtre.

La couleur que vous retrouverez souvent sur le marché est une teinte ocre semblable au miel. C’est une pierre précieuse recherchée par les amateurs et utilisée dans la joaillerie pour orner des bijoux de luxe.

La citrine mandarine

La citrine mandarine a une couleur entre le jaune et l’orange, une teinte mandarine comme son indique son nom. Elle est également obtenue par chauffage d’améthyste à des températures élevées, même s’il existe des citrines mandarine naturelles. La citrine mandarine est recherchée souvent par des collectionneurs ou des amoureux de bijoux sur mesure.

La citrine multicolore

La citrine multicolore est une variété splendide et impressionnante à voir. Elle représente une combinaison de couleurs au sein de la même pierre. Dans ce cas, c’est la combinaison entre un quartz incolore ou cristal de roche et une citrine jaune citron.

En Bolivie, des pierres précieuses appelées ametrine combinent la couleur jaune de la citrine et la violette de l’améthyste sur le même cristal.

Le prix d’une citrine

Pour déterminer le prix d’une citrine, les critères se basent sur la pureté, la taille et l’origine. La valeur d’une citrine pure est plus importante qu’une autre qui présente des inclusions. Une citrine naturelle de belle qualité sera nettement plus chère qu’une améthyste chauffée avec une pureté semblable. De même, plus la taille est importante, plus le prix sera élevé.

Le prix d’une citrine est relatif au carat (mesure du poids des gemmes). Il peut varier de 8 euros pour une citrine de couleur jaune pâle, à 500 euros du carat pour une bonne pureté et une belle couleur naturelle. Cependant, les citrines d’exception peuvent atteindre des milliers d’euros, pour une couleur jaune citron, une citrine mandarine naturelle ou une citrine de madère.

Reconnaitre une vraie citrine naturelle

Une vraie citrine naturelle est souvent de couleur jaune pâle. Pour une citrine de qualité gemme commerciale, utilisée en bijouterie joaillerie, il s’agit souvent d’une améthyste chauffée. La pierre citrine est identifiable grâce à ses propriétés minérales, sa composition chimique, son indice de réfraction (1,54 – 1,55) et sa densité (2,60 – 2,70).

Visuellement, une améthyste traitée thermiquement a souvent une couleur plus intense vers les pointes et son prix du carat est nettement inférieur à une citrine naturelle de même couleur.

Néanmoins, même chauffées, les citrines de haute qualité doivent être pures, transparentes, avec le minimum d’inclusions visibles à l’œil nu et un éclat vitreux. La couleur est également un élément très important, les citrines orange-marron translucides sont plus chères.

Origine de la citrine

L’état de Rio Grande do Sul au Brésil est le plus grand fournisseur de citrine naturelle, on y trouve une belle variété appelée citrine de feu, d’une couleur rouge-orangé foncé. Mais il y a aussi des mines de citrine qui se trouvent aux États-Unis, en Écosse, en Uruguay, en Russie, à Madagascar, en Angleterre, en France, en Espagne, en Birmanie, en Bolivie et en Afrique du Sud.

Découvrez nos bijoux citrine