La Tourmaline

Le mot tourmaline est dérivé du mot cinghalais « turamali » qui veut dire : ensemble de pierres précieuses de couleur mixtes. À l’origine de cette appellation, la vaste gamme de couleurs qu’offre cette pierre, on en trouve de toutes les couleurs imaginables, même en noir et blanc.

La tourmaline fait partie du groupe minéral des borosilicates, dont la structure cristalline et les propriétés physiques sont identiques, tandis que leur composition chimique est très différente. Ceci nous permet d’avoir des pierres aux couleurs de l’arc-en-ciel, avec un vaste choix de couleurs. C’est pourquoi elle est également appelée la pierre précieuse arc-en-ciel.

C’est un joyau ayant une bonne dureté, située entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs. Il se porte souvent dans des bagues, pendentifs ou boucles d’oreilles. Depuis les années 1990, la tourmaline a gagné énormément en popularité, son prix est monté en flèche. Cependant, les variétés de tourmaline rouge et rose restent relativement accessibles. C’est la belle tourmaline rose, à la fois envoutante et accessible que nous avons choisi de vous proposer dans notre catalogue.

L’histoire de la tourmaline rose

D’après une légende égyptienne, la tourmaline traverse un arc-en-ciel lors de son voyage l’amenant du centre de la Terre, emportant avec elle toutes ses couleurs. En inde, une intaille (pierre gravée en creux servant de cachet) en tourmaline représentant Alexandre le Grand a été découverte, attestant son passage dans cette région.

De nombreuses familles royales ont été fascinées par ce beau joyau. La couronne russe était ornée au XVIIe siècle de tourmalines rouges, tandis que la dernière impératrice de Chine affectionnait la tourmaline rose au point de créer une énorme collection de cette pierre précieuse.

Au cours du XVIe siècle, les explorateurs portugais ont découvert cette magnifique pierre au Brésil, pensant avoir trouvé des émeraudes et des saphirs. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la tourmaline a été bien identifiée. La tourmaline a été introduite également en Europe par des commerçants néerlandais, dans le XVIIIe siècle. Elle était principalement utilisée pour extraire les cendres de leurs pipes, puisqu’elle a la capacité de devenir « polaire », une caractéristique qui lui est propre.

Symbolique associé à la tourmaline rose

L’histoire et la couleur de la tourmaline rose ont inspiré beaucoup de rituels et de mythes. Utilisée par les chamans, en Afrique, Amérique et Australie, elle est censée apporter la guérison et la protection contre les dangers physiques. Les Romains pensaient plutôt qu’elle avait des propriétés relaxantes pour le corps et l’esprit. Aujourd’hui, elle est associée à l’enthousiasme, la confiance tout en symbolisant le joyau de la féminité, la sympathie envers les autres, l’amour et l’amitié inconditionnels.

Elle est souvent convoitée pour sa teinte apaisante qui dégage douceur, élégance et raffinement. C’est également la pierre de naissance du mois d’aout et le joyau pour célébrer le 8e anniversaire de mariage.

Pourquoi la tourmaline est rose ?

La tourmaline appartient à la famille des borosilicates qui ont une structure cristalline très complexe. La présence de minéraux tels que le fer, le magnésium, le sodium, le lithium, ou le calcium sous forme d’impuretés, permet à cette pierre précieuse d’avoir plusieurs teintes, tons et nuances de couleurs possibles. L’origine de chaque couleur peut être due à différentes causes, mais en général les gemmologues admettent que le manganèse est l’élément qui produit des tourmalines rouges et roses, voire des jaunes quelques fois.

Comment choisir sa tourmaline rose?

La couleur d’une tourmaline rose est son atout majeur, il est ainsi le premier critère de sélection. Les pierres les plus convoitées sont celles ayant une belle couleur rose saturé et lumineuse, ni pâle, ni opaque.

Les minuscules inclusions sont tolérées dans le cas des tourmalines rose ou rouge. Une belle couleur compense parfaitement la clarté dans le cas de la tourmaline, car elle rend l’inclusion moins perceptible à l’œil nue, mais pour d’autres couleurs, la présence d’inclusions importantes diminue la valeur. Dans une tourmaline, les inclusions sont des fractures cicatrisées remplies de liquide, il s’écoule parallèlement au cristal, ainsi les inclusions courantes peuvent très bien être éliminées par une bonne coupe de la pierre brute.

Origine de la tourmaline

La tourmaline a été retrouvée pour la première fois dans les Indes orientales, mais aujourd’hui, elle est exploitée dans le monde entier. Les principales mines se trouvent au Brésil, Sri Lanka, Pakistan, Russie, Afghanistan, Birmanie, Madagascar, en Namibie, au Mozambique, au Nigeria, au Malawi et la Tanzanie qui nous offre les plus belles tourmalines vertes.

Traitements de la tourmaline rose

La majorité des tourmalines roses ne sont pas traitées, parce que les inclusions liquides de cette pierre peuvent causer des fractures en étant exposées à une forte chaleur. Toutefois, certaines tourmalines peuvent être chauffées pour améliorer leur couleur, comme la tourmaline Paraíba.

Le métal idéal pour accompagner la tourmaline

La couleur rose de la tourmaline est généralement valorisée par l’or blanc, l’argent ou le platine, puisque sa beauté est mieux soulignée. Le métal est ainsi moins imposant, laissant la pierre briller et attirer les regards.

L’or jaune ou rose peuvent également accompagner la tourmaline lorsque sa couleur rose est bien saturée et sa beauté rehaussée par la présence de diamants, l’ensemble permet de créer un effet vintage mystérieux.

Beaucoup de couples qui préfèrent sortir de l’ordinaire choisissent une bague de fiançailles avec une belle tourmaline rose, car elle a une couleur très attirante, proche de celle du saphir rose, tout en étant accessible surtout pour une pierre centrale de taille importante.