Le Grenat

Le grenat est une espèce minérale qui se décline en une grande variété de couleurs (vert, orange, orange rosâtre, rouge violacé profondément saturé, et même bleu). Le grenat représente un ensemble de pierres ayant la même structure cristalline, mais dont la composition chimique varie. Le terme grenat est issu du mot latin « malum granatum » signifiant « pomme à grains ou grenade » en raison de sa ressemblance avec ce fruit. C’est surtout une pierre fine qui a toujours eu la faveur des gens, et qui est très utilisée en joaillerie.

Deux variétés du grenat sont souvent utilisées en joaillerie : almandin et pyrope, l’almandin est plus commun, mais il est généralement opaque alors que le pyrope se distingue par sa transparence et son absence de défauts ou d’inclusions.

Pour les anciens Grecs, Romains et Égyptiens, le grenat était un joyau rouge brillant, éclatant de feu. Raison pour laquelle il a été nommé par les Grecs « puropus » signifiant « yeux de feu » et décrivant ainsi sa couleur rouge foncé passionnante et son éclat envoûtant, qui est le résultat de son indice de réfraction élevé. C’est le grenat pyrope que nous utilisant dans nos créations.

Une des belles caractéristiques du grenat est qu’il est durable, son indice de dureté sur l’échelle de Mohs est de 6,5 à 7,5 et convient donc parfaitement à un usage quotidien. Il offre une belle alternative au rubis rouge, relativement couteux.

grenats

L’histoire du grenat

Le grenat est une pierre connue dans le monde entier. Son histoire est aussi ancienne que celle de l’homme, elle apparait tout au long de l’existence humaine, depuis l’âge de bronze. À l’époque des pharaons d’Égypte, cette pierre a été utilisée à des fins cérémonielles et décoratives, les archéologues ont retrouvé dans les tombeaux des pharaons des colliers de grenat rouge ornant leur cou.

Les Romains ont eux aussi porté des bagues de grenat, ils avaient même des bagues sculptées, qui servaient à estamper la cire et ainsi prouver l’authenticité des documents importants. Le grenat rouge était parmi les pierres précieuses les plus recherchées et il s’échangeait comme des joyaux rares.

Au Moyen-âge, cette pierre a été très favorisée par la noblesse européenne et le clergé. C’est vers 1500 que la disponibilité du grenat a augmenté après la découverte des gisements de Bohême en Europe centrale qui était la principale source jusqu’au XIXe siècle. De beaux bijoux ornés de grenats pyropes aux couleurs rouge ardent ont vu le jour à cette époque.

Symbolique associé au grenat

À travers l’histoire, plusieurs civilisations ont associé des symboliques et des pouvoirs magiques à cette pierre fascinante. Le grenat a longtemps été considéré comme une pierre de voyage, dans le Talmud, elle a éclairé le chemin de l’arche de Noé, pour l’aider à naviguer dans la nuit, d’où son pouvoir magique de protéger les voyageurs. Cette symbolique est reprise dans le conte de Grimm, où une vieille dame qui sauve un oiseau blessé est récompensée par un grenat magique qui illumine la nuit.

Pierre sacrée pour les Aztèques, les Mayas et les anciens des tribus africaines, elle est considérée comme une pierre porte bonheur et créatrice d’énergie positive, le grenat est censé apporter la paix, la prospérité et le succès dans les affaires de son propriétaire.

Les grenats symbolisent également la loyauté et la gentillesse, une amitié profonde et durable. Jadis, il était échangé entre amis comme symbole d’affection et de désir de se retrouver. Il devint alors un excellent choix de cadeau, pour un ami ou un être cher. Sa vertu de loin la plus étonnante, est son effet énergisant et revigorant sur la libido et l’intimité en général, d’où sa réputation de pierre d’amour et de passion et son association au mariage, à l’engagement et la dévotion. C’est la pierre commémorative du 2e anniversaire de mariage, la pierre de naissance du mois de janvier et le joyau du zodiaque pour le Verseau.

Pourquoi le grenat pyrope est-il rouge ?

La couleur la plus connue du grenat est le rouge foncé. Le grenat pyrope doit sa couleur à sa forte concentration en magnésium et aluminium. Ses cristaux vont du rouge rose pâle au rouge vif. Sa couleur rouge sombre, rouge-brun ou rouge-violacé est causée par le fer. La plus belle variation du rouge pyrope se retrouve dans les pierres de petite taille (moins de 8 mm), les grenats de grande taille ont tendance à être très foncés, se rapprochant parfois du noir.

Comment choisir son grenat pyrope ?

Le grenat pyrope a un bel éclat vitreux. En général, pour choisir un beau grenat, le premier critère est la couleur : une belle couleur riche, proche du rouge vif est la plus désirable et la plus précieuse. Ils ressemblent visuellement au rubis. Il faut également apprécier sa clarté, ce critère dépend de la variété. En ce qui concerne les grenats pyropes, ils sont généralement d’une belle clarté, transparents, et présentent un éclat vitreux, sans aucune inclusion visible à l’œil nu. Il faut également veiller à choisir un grenat sans aucune fenêtre (une tache avec peu ou pas de couleur).

Origine du grenat

Les grenats se forment sous des températures et des pressions extrêmement élevées. Il est même l’indice utilisé par les géologues afin de déterminer les températures et les pressions que la roche qui les contient a subies. Le grenat est présent en quantité généreuse dans certaines parties du monde, en ce qui concerne le grenat pyrope, il se trouve maintenant principalement en Afrique du Sud, au Brésil, en Australie, aux États-Unis, au Mexique et au Myanmar.

Traitement du grenat

Le grenat fait partie des rares pierres précieuses qui ne subissent aucun traitement ou embellissement pour paraitre plus attirante. L’irradiation et le traitement thermique ne sont pas efficaces sur ces pierres précieuses. Alors les grenats que vous achetez sont surement 100 % naturels. Cette pierre a également la particularité de donner l’illusion visuelle d’une pierre honéreuse et rare. En effet, le grenat pyrope peut être confondu avec un rubis sang de pigeon (très rare) et le grenat vert tsavorite donne l’illusion d’une émeraude.

Le métal idéal pour accompagner le grenat

Le grenat pyrope est une pierre avec une couleur magique, qui permet de donner un aspect, un style et des vibrations différents selon sa combinaison avec une couleur de métal :

  • Les métaux de couleurs blancs, à savoir, le platine, l’or blanc et l’argent : le meilleur choix de ceux qui cherchent un rendu plus moderne, qui veulent une pièce simple où la pierre est le centre d’intérêt, puisque les couleurs blanches sont excellentes pour souligner le contraste et valoriser la pierre.
  • L’or jaune : pour une touche plus classique et glamour, une pièce de soirée, pour faire sortir le style vintage d’une belle robe ou pour se différencier, l’or jaune est le choix parfait. Il a le don de faire ressortir les tons orangés ou bruns de cette pierre et créer un aspect royal et antique.
  • L’or rose : le rouge et le rose ne se complètent pas toujours, paradoxalement, un grenat serti d’or rose a un charme vintage irrésistible, un effet audacieux et époustouflant et apporte une chaleur à la pièce. Puisque l’or rose est le seul à s’adapter à tous les tons de peau, les grenats pyropes sertis d’or rose sont surement un choix non regrettable.

Comment entretenir mon bijou en grenat pyrope ?

En général, les grenats sont assez résistants, mais la dureté dépend du type de grenat : les grenats démantoïdes et hessonites sont plus doux que le pyrope, donc ils requièrent plus d’attention. Le grenat pyrope a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. Il est alors assez dur pour résister aux rayures dues à la poussière domestique, à la lumière et aux solutions de nettoyage les plus courantes. Un bijou en grenat pyrope est de ce fait, facile à nettoyer, de l’eau chaude savonneuse avec un chiffon en microfibre ou une brosse douce permet de lui rendre sa brillance initiale.

Pour préserver l’éclat de votre bijou en grenat pyrope toute une vie, il suffit de les enlever avant de faire du sport et du ménage. Les coups violents, les températures extrêmes et les produits chimiques peuvent affecter la surface de la pierre, la rendant alors moins brillante. Veiller également à mettre vos bijoux séparément dans une boite à bijoux ou un tissu doux. Le nettoyage par ultrasons est habituellement sans danger pour le grenat pyrope mais déconseiller pour la démantoïdes et l’hessonites, tandis que le nettoyage à la vapeur est fortement déconseillé pour tout type de grenat.